Louer ou acheter sa voiture, c’est probablement l’une des questions les plus posées du domaine des voitures. Les gens veulent souvent des autos neuves mais cela amène une autre question: est-il mieux de louer ou d’acheter ladite auto?
Tout d’abord, il n’y a pas de réponse miracle. Sinon, je l’aurais mise dans le titre. Les deux possibilités renferment des avantages et des inconvénients. Que ce soit l’achat ou la location d’une automobile, vous aurez l’impression d’avoir fait le bon choix après avoir lu cet article.
Ce concept de location longue durée a commencé vers la fin des années 70. Avant cela, vous deviez automatiquement être propriétaire pour rouler avec une voiture. Le concept de louer à été promu comme une révélation, comme si cela venait de révolutionner le domaine. Effectivement, la location fut un des moyens pour créer une addiction des consommateurs envers les voitures neuves. Ceux-ci pouvaient facilement passer d’une voiture à l’autre en quelques minutes après la fin de bail.
Le cycle de popularité des locations a changé beaucoup au fil des ans. Les trois gros manufacturier Américains de l’époque Ford, GM et Chrysler avaient fait de leur modèle d’affaire la location longue durée massive pour propulser leurs ventes. Quand le couperet a tombé et que les géants fut acculés au mur en 2008 et sauvés ensuite par le gouvernement, les conditions changèrent.
Quoi qu’il en soit, pour vous aujourd’hui, c’est du pareil au même. Êtes-vous mieux avec une location ou un achat, tel est la question.
Ce n’est pas blanc ni noir mais il faut comprendre pourquoi l’un ou l’autre peut être avantageux ou non.
Alors voici une liste des points des plus et des moins de chacun:
Vous comprendrez que l’achat est l’opposé donc il s’agit d’inverser les pour et les contres pour avoir le portrait de l’achat d’une voiture.
Je peux également vous donner un truc utilisé par la plupart des millionnaires. 80% d’entre eux roulent en voitures usagées malgré leur richesse. Posez-vous la question!
Truc de millionnaire: Achetez toujours un voiture qui détient une excellente valeur de revente ainsi que plusieurs options intéressantes populaires. Cherchez-en une d’environ 18 à 24 mois d’usure pour la payer après la grosse dépréciation des deux premières années.
Vous faites tout pour réduire les contraintes d’intérêts si vous empruntez bien sûr. Conservez-la trois ans et vous recommencez. Ainsi, vous la vendrez facilement car elle a gardé une valeur réelle sur le marché et non seulement une valeur au livre.
Certains millionnaires roulent en Porsche pour le prix d’un Honda Accord de l’année, c’est qu’ils ont évités les dépréciations atroces de la voiture de l’année. Les gens fortunés détiennent, pour la plupart, des notions de base de comptabilité qui permettent de comprendre la mécanique de la chose. Cela leur permet d’éviter des pièges et de prendre des raccourcis.
Au fait, la forte dépréciation d’une voiture neuve est un piège financier.
Depuis que des millions de gens font la location de voitures neuves en longue durée, cela crée un nouveau problème. Plusieurs d’entre eux subissent des événements dans leur vie qui leur poussent à vouloir se sortir d’un bail, de le briser.
Des entreprises comme « lease buster » sont des spécialistes pour gérer et vous aider à vous départir de votre contrat sans trop perdre de plume. Vous pouvez donc, en ligne, annoncer que vous désirez transférer votre location à quelqu’un pour la suite du terme.
Vous vous demandez sûrement pourquoi il y aurait un avantage de reprendre le bail de quelqu’un d’autre? Non ce n’est pas juste pour lui faire plaisir.
Reprendre le bail d’une tierce personne est un moyen génial de louer un véhicule presque neuf à prix intéressant. Ce sont des voitures très récentes comme neuve. N’oubliez pas que l’achat ou la location d’une voiture neuve devient usagé dès le premier kilomètre.
Imaginez vous si vous pouviez prendre le contrat d’une personne sans vous taper les frais initiales (entre 1000,00$ & 3000.00$) et qu’en plus, le cédant du bail acceptait de vous dédommager en argent pour l’entente? C’est l’avantage de reprendre un contrat de location longue durée.
Quelles sont les motivations d’une personne à payer pour se débarrasser d’un contrat?
Pourquoi quelqu’un serait-il prêt à me payer pour reprendre son contrat de location longue durée?
Mettre fin au contrat peut être pour plusieurs raisons: mariage, divorce, changement d’emploi ou d’entreprise, ou encore la compagnie qui les engage leur fournit maintenant une voiture.
Avant ces sites spécialisés, il n’y avait qu’une option, payer la pénalité pour tenter de briser le contrat immédiatement au lieu de payer les mois restants. Aujourd’hui, ces options intéressantes permettent d’éviter le pire tout en donnant à des repreneurs de bail, l’occasion de faire une bonne affaire.
Idéal pour les besoins de très courtes durées, les locations court terme sont là depuis longtemps. Elles sont chères mais très rentable quand même pour la personne qui a un besoin ponctuel rare. Mais il y a autre chose qui est apparu au milieu des années 90.
L’autopartage est dans notre paysage depuis environ 20 ans. Il est discret et dessert une clientèle précise. C’est un système génial qui se trouve à proposer des services d’autopartage à ceux qui ont besoin d’une voiture de temps à autre. Juste un peu trop pour louer court terme ou prendre des taxis mais pas assez pour acheter une voiture à titre personnel.
Le principe est simple, c’est une compagnie qui détient un ensemble de véhicules communs pour les abonnés. Ça ressemble donc à des emprunts de livres à la bibliothèque sauf les frais de kilométrage bien sûr.
Dans le paysage Québécois, il existe des principaux joueurs comme Communauto et Car2go.