Ce titre renferme deux bonnes questions. Tout simplement parce que même vous, auriez de la difficulté à me donner cette réponse sur vous même. Pire encore, ce que vous diriez ne serait plus d’actualité deux ans plus tard. Mais si on parle de trouver un garage fiable? C’est un exemple plus terre à terre, ce sera plus facile.
Imaginez-vous alors le commerçant qui doit avoir une entreprise qui elle aussi véhicule des valeurs et vise certaines priorités. Il faut alors une entreprise en parfaite harmonie avec son propriétaire puisque d’une certaine façon, l’entreprise est une extension de lui-même. C’est là que ça peut-être compliqué car la clientèle est particulièrement irritable lorsqu’il y a des changements trop fréquents de mentalité ou de vision d’entreprise. L’employeur peut être déchiré entre ses propres valeurs et celles qui croit être les valeurs populaires qui feront de son entreprise une réussite.
Cela est un terrain glissant, à mon humble avis, la solution long terme est de miser sur nos propres valeurs personnelles afin de nous joindre à une clientèle compatible à nous. Je crois qu’une décision commerciale du genre rend les deux parties gagnants. Une fois les gens de même valeur réunis, les affaires devraient se dérouler rondement. Un climat de fidélité et de confiance peut s’installer alors entre eux. Je crois malheureusement qu’avec les formations de toutes sortes, les hautes études, les analyses profondes des stratégies marketing, les actionnaires qui font gérer leurs entreprises par des conseils d’administration, nous nous éloignons du principe de priorités et de valeurs pour se diriger vers des stratégies plus spéculatives et fonctionnant un peu comme des modes.
Je suis fier d’avoir une petite entreprise du genre garage fiable pour me permettre de rester moi-même. C’est d’ailleurs pourquoi je n’ai pas vraiment eu d’emploi à long terme avec d’autres employeurs. Ces derniers ne représentaient pas vraiment ce que je voulais. J’ai une clientèle qui me ressemble et qui par conséquent fait partie de ma vie en général. Enfin, les clients sont ravis de me croiser dans une épicerie et de me saluer ou de prendre de mes nouvelles.
Dans le même ordre d’idée, les mots suivants me décrivent et également Services mécaniques Certi-pro: honnêteté, jugement, fiable, logique &responsable. Nous ne nous cacherons pas derrière une loi ou un règlement pour se sauver d’une garantie si l’on croît sincèrement que le client est lésé. Nous avons de la sympathie pour nos clients.
Je vous prie donc de considérer la même chose de votre côté. Assemblez-vous et encouragez les compagnies qui vous ressemble. Reléguez le prix en second plan. Si vous êtes contraint budgétairement, consommez moins. Il est important de toujours encourager ceux qui nous semble de même mentalité que nous. C’est une entraide qui assure une certaine pérennité. Dites-vous que si tous les gens de mêmes valeurs que vous disparaissaient, vous seriez prisonnier d’un monde qui n’est plus faite pour vous. Bon, c’est un peu apocalyptique j’en conviens mais l’idée demeure.
Merci encore à tous de lire ces articles qui donnent mes points de vue sur des éléments liés aux garages ou à l’entrepreneuriat. Tout commentaire sera apprécié.
Christian Duval
Propriétaire de Services mécaniques Certi-pro inc.