17 septembre 2016,
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Nettoyage du système d’injection

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Le nettoyage d’injection et de combustion est un procédé qui permet d’éliminer les dépôts de carbone dans le système d’alimentation, les injecteurs, les soupapes d’admission et la chambre de combustion.

IMPORTANT: Tout dépendant de l’endroit où les injecteurs sont situés, nous devons adapter les stratégies de nettoyage pour atteindre toutes les composantes. Ce qui fait évidemment varier les prix du nettoyage complet.

Conséquences qui peuvent être causées par un système d’injection encrassé :

  1. Un moteur hésitant, des temps morts avant de prendre de la force.
  2. Des calages répétés, ou des variations du ralenti moteur désagréables.
  3. Des cognements, des sons anormaux provenant de l’admission.
  4. Le moteur peut créer des vibrations importantes causant un inconfort dans l’habitacle.
  5. Mauvaise économie de carburant, plus de 10% de perte d’économie et même plus.
  6. Des démarrages à chaud difficiles.
  7. Des symptômes d’auto-allumage (pingage, knocking) lors de l’accélération.
  8. Voyant moteur allumé (check engine), codes de ratés d’allumage entre autres (p0300, p0301, p0302, p0303, p0304, p0305, p0306, p0307, p0308).
  9. Une accumulation intense de carbone dans l’admission et sur les soupapes causant des ratés d’allumage majeurs (injection directe).

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Effectuer le nettoyage de votre système d’injection tous les 36 mois ou 60 000km selon le premier terme atteint. Par contre, si vous avez un système d’injection directe, veuillez faire votre nettoyage d’injection DEUX fois plus souvent. Ce nettoyage permettra de vous éviter de nombreuses complications et des réparations coûteuses. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nous pour savoir si vous avez un système à injection directe.

Nous utilisons les produits approuvés par les constructeurs automobiles de marque Wynn’s. Grâce à eux et à leurs innovations au niveau des nettoyants moteurs, nous avons maintenant des solutions spécialisées pour les cas d’encrassements majeurs liés à l’injection directe. Certains nettoyant sont maintenant disponibles sous forme de mousse pour travailler plus longtemps avant de couler et nous permet alors de faire du trempage.

La différence entre les systèmes d’injection et les carburateurs

Les deux principes sont tout de même assez différents. Autrefois, la carburation fonctionnait avec un débit d’essence avec une faible pression d’essence qui était acheminée vers le réservoir du carburateur. L’essence entrait donc dans l’admission par la même entrée que l’air. L’essence entrait donc simplement par gravité contrairement à l’injection.

Dans le cas du système d’injection, les injecteurs sont plantés dans le collecteur d’admission, donc beaucoup plus bas que le papillon des gaz. L’atomisation du carburant avec l’air se fait plus tard mais heureusement, les injecteurs pulvérisent le gaz avec une pression importante en microgouttelettes ce qui donne un mélange assez uniforme et prêt à être consumé par le moteur. Les pressions d’essence dans les canalisations peut-être aux environs de 40 à 65 psi.

Pour ce qui est de l’injection directe, une technologie très récente dans les voitures de série, elle a aussi ses propres caractéristiques. Ce système pousse encore plus loin l’injection car l’injecteur injecte « directement » dans la chambre de combustion. Ça permet un mélange des gaz encore plus efficace et ces moteurs peuvent faire économiser davantage d’essence que les anciennes technologies. Le hic, c’Est que ça prend un système très évolué car les injecteurs doivent combattre les hautes pressions de la chambre de combustion ainsi que les chaleurs élevées. Les injecteurs doivent être spécialement conçus pour cette tache. Les injecteurs doivent donc pulvériser à plus de 2000 psi.

Problème créée par l’injection directe

Même si cette invention est génial pour le concept de pulvérisation directe dans la chambre de combustion, elle a une faiblesse pour l’instant. Il y a un encrassement intense au niveau du collecteur d’admission et des soupapes. Autrefois, le collecteur et les soupapes (valves) étaient « lavés » par le passage de l’essence dans ces tubulures. Ce qui faisait en sorte que les parois demeuraient plus propres plus longtemps.

Pour essayer de vous rendre le concept plus simple, je dois ajouter un élément qui est la pièce maîtresse du casse-tête. Vous vous demandez pourquoi l’air sans l’essence encrasse tant les moteurs? Hé bien parce que ce n’est pas seulement de l’air! Les systèmes antipollution qui était fonctionnels jadis sont en train de causer un nouveau problème en les croisant avec l’injection directe. Le recyclage des gaz du carter ainsi que le recyclage des gaz d’échappement apporte dans le collecteur des gaz contaminés contenant une quantité importante de molécules d’huile usées et de carbone.

Ce sont ces gaz contaminés qui ne sont plus « lavés » par l’essence qui causent LE nouveau problème d’encrassement accéléré. Il faut donc veiller à faire des nettoyage d’injection de plus souvent possible.

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