Les capteurs du systèmes de surveillance de pression de pneus
Capteur de pression (TPMS)
Tout d’abord, sachez que nous avons tous les appareils et outils pour diagnostiquer et réparer vos problèmes de TPMS (capteurs de pression de pneus).
Le capteur de pression de pneus est arrivé dans les années 80 via le constructeur allemand Porsche qui a muni le premier véhicule de tourisme de capteurs.
Ce principe veut que les capteurs transmettent les pressions d’air des pneus à un module. Donc, tout ce fait par radiofréquence afin de faire allumer un témoin dans le tableau de bord s’il y avait fuite d’air. Ce système s’appelle système directe.
Ensuite, il existe également des système appelés « indirecte ». Ils se servent des capteurs de vitesse des ABS pour analyser les tours de roue. Ils interprètent alors si l’une des roues tourne moins vite et signale le pneu moins gonflé.
L’un des grand bouleversement de cet option fut le changement de loi aux USA. Suite à un problème de pneu important chez Firestone qui rappelait à l’époque plus de 6,5 millions de pneus défectueux. Tout cela suite à des accidents graves causant des décès. Le gouvernement fit appliquer dès 2005 une loi sévère. Cette dernière obligeait toutes les voitures de moins de 3.5 tonnes construites et vendues aux USA d’être munies de dispositifs de contrôle de pression des pneus. La raison étant d’informer le conducteur d’un problème de gonflage. Ceci était valide pour les véhicules sortant de production dès septembre 2007.