L’alternateur est un générateur de courant alternatif puissant qui utilise la puissance du moteur principal (essence normalement) pour alimenter le circuit. Il génère suffisamment de courant pour le fonctionnement de la voiture de façon autonome sans la batterie. Il s’assure également de donner une charge à la batterie jusqu’à ce qu’elle aille recouvert sa pleine charge perdu principalement par le démarrage.
L’alternateur est la version amélioré du générateur anciennement utilisé dans les voitures. La différences entre les deux est que la conception du générateur était fait pour produire le courant en DC (courant continu). À l’opposé, l’alternateur produit un courant AC (courant alternatif) qui doit être redressé pour devenir DC.
Sur le coup, ça semble être problématique et complexe pour rien. Par contre, l’alternateur possède plein d’avantages indispensables à l’auto d’aujourd’hui. Il a la capacité d’être beaucoup plus puissant pour la même grosseur. Il est très fiable et le redressage du courant alternatif en courant continu se fait à même l’alternateur par un petit pont de diodes, une étape très simple.
Le système de charge contient un alternateur mais ce n’est pas juste lui aujourd’hui. Cela inclut les éléments suivants:
La vérification du système de charge se fait par des professionnels comme nous afin d’avoir un diagnostic fiable. L’avantage est d’avoir un constat qui peut éviter d’attendre une panne avant d’agir. Il peut aussi servir à ne pas changer de pièce inutilement. Voici les points inspectés lors d’une vérification du système de charge:
Comme tout ce qui est électrique, il peut arriver certains problèmes avec le temps. Et certains problèmes sont un peu en lien avec nos habitudes d’utilisation de la voiture. Voici des classiques qui peuvent vous faire comprendre.
Ce genre de client se plaint souvent de batterie morte malgré son remplacement il n’y a pas tellement longtemps. Effectivement, les problèmes de courant de drain qui vident complètement la batterie pendant qu’elle sommeille dans la cour est le genre de problème que l’on retrouve fréquemment.
Contrairement à la dernière, elle n’a jamais de problème de drainage. Cependant, elle est du genre à avoir des problèmes de roulements dans l’alternateur. Malgré cela, ce n’est pas vraiment considéré comme un irritant.
Ceux là ont des problèmes typiques. En plus de faire un certain kilométrage annuel assez notable, ces voitures font souvent des périodes de moteur au ralenti dans la circulation. Ce genre de situation créé des températures extrêmes dans le capot qui peuvent affecter fortement la longévité de la batterie et de l’alternateur.
La plupart de ces voitures ont toutes sortes d’options (antivol, démarreur à distance, etc..) dont certaines sont assez énergivores. Là où il y a quelque chose de problématique, c’est quand ces options ajoutent un courant de drain additionnel trop grand. Cela rend la batterie fragile au gel l’hiver si elle n’est pas chargée suffisamment et peut vous mettre dans le pétrin avec un non démarrage. Ces courants de drain sont variables tout dépendant de la marque, de la qualité, de l’âge des accessoires et aussi de l’installation.
Dans de rares cas, on voit des amateurs de musique forte de monter des systèmes de son ultra puissants dans leur voiture. Ce genre de système nécessite généralement un ajustement du système de charge. Le problème qui peut arriver avec eux, c’est que leur musique consomme tellement d’énergie, que l’alternateur peine à soutenir le rythme car il doit maintenir tous les accessoires de l’auto, le moteur, le chauffage et la pompe à essence en plus du système de son très demandant.
Donc, dans certains cas, l’auto puise dans la batterie en route au lieu de redonner à la batterie comme prévu. Généralement, ce genre de modification demande un système de charge plus fort sinon, les alternateurs et les batteries se succèderont sans cesse.
Bien entendu, si vous garder vos voitures longtemps, vous devez vous préparer à remplacer un alternateur un jour ou l’autre. Généralement, même si vous faites attention, il sera défectueux entre la 8ème et la 12ème année pour la majorité d’entre vous. Le truc est d’arriver à le prendre sur le vif avec des symptômes précurseurs ou simplement en suivant de près votre système de charge. Donc, vous l’aurez compris, je vous demande de faire vérifier votre système souvent et vous aurez la paix.