Découvrez comment faire le magasinage d’une auto usagée (auto d’occasion). Apprenez aussi plein de trucs et conseils afin d’éviter les pièges du domaine des voitures usagées.
La plupart des informations sont à ajuster en fonction de votre contexte. Il y a énormément de critères à considérer et un guide ou un site ne connaisse pas nécessairement tout de votre situation.
Dans le cas d’une voiture usagée, il faut savoir que l‘état mécanique , de carrosserie, le kilométrage et l’année peut influer grandement sur la valeur marchande. Il est d’ailleurs important d’envisager de faire faire une inspection générale avant de passer au contrat.
Après une première recherche, vous avez quelques modèles en tête?
Pour vous permettre de faire une comparaison efficace dans votre recherche de véhicule usagée économique, vous pouvez consulter le Guide de consommation de carburant publié chaque année par le ministère des ressources naturelles du Canada.
Vous pouvez faire un premier trie avec des analyses de spécialistes et de commentateurs. Mais je pense personnellement que vous avez à essayer vous-même un certains nombres de prospects pour vous faire une bonne idée. en fonction de vos goûts.
Selon les articles ou les essais routiers que vous avez consultés: pensez accélération, freinage, direction, douceur de roulement, tenue de route, insonorisation… et même comportement hors route (si vous achetez un véhicule conçu pour ça).
Même si vous pourrez vérifier plusieurs de ces points quand vous testerez une auto, les essais routiers faits par des spécialistes en disent long sur ces sujets.
Les véhicules d’occasion et neufs varient énormément d’une à l’autre pour la durabilité et la fiabilité. Il est sûre que si vous voulez garder votre voiture longtemps et que vous voulez avoir l’esprit en paix, il vous faudra débourser davantage car les voitures fiables gardent de la valeur mais elle le vaut.
Toutes les voitures usagées sont à entretenir et coûtent un montant notable dans le budget. Mais n’oubliez pas que les entretiens sont en proportion de la valeur initiale, des options et de la grosseur. Exemple, une Mercedes pleine d’options coûtera toujours plus chère d’entretien qu’un Toyota Echo de base même si elle est fiable. C’est normal. Il en va de même pour les 4 roues motrices et les voitures sports.
Parlez des autos qui vous intéressent à des spécialistes . Et si vous connaissez un mécanicien de confiance comme Garage Charlesbourg Certi-pro par exemple, questionnez-le aussi : il passe sa vie à réparer des milliers de voitures de marques différentes. Il est aux premières loges en ce qui attrait aux cas problématiques récurrents et aux voitures bien conçues.
Le niveau de sécurité change beaucoup d’une auto à l’autre! Toutes celles vendues au pays doivent cependant répondre aux normes de Transports Canada.
Si la sécurité est l’une de vos priorités dans l’Achat d’une voiture neuve ou usagée, faites des recherches dans les résultats publiés par Transport Canada afin d’en avoir le coeur net. À titre d’exemple, la Smart se débrouillait particulièrement bien dans sa catégorie malgré sa petitesse et au contraire, les Hummer avaient des notes plutôt médiocres.
Les pneus : Voici une des options qui peut chambouler un budget à elle seule. Depuis quelques décennies, les pneus sont de tailles extrêmement différentes d’un véhicule à l’autre.
Le look étant très vendeur, faites attention à la facture qui vient avec. Si vous êtes tombé en amour avec le démonstrateur de la salle de montre qui est monté en pneus 22 pouces, vérifiez les prix de remplacement avant de signer ce contrat. Ou bien, achetez des parts chez Yokohama.
Certains modèles sont dotés de pneus spéciaux, plus dispendieux que des produits standards :
Les pneus run flat, comme le nom le dit, ils peuvent rouler à plat pendant un moment mais sont vendus à prix forts
Les produits OEM (original equipment manufacturer), soit ceux qui sont recommandés par le constructeur. Les voitures de luxe sont souvent montés avec des pneus homologués et il est quelque fois nécessaire de renouveler avec ces derniers malgré le prix supérieur à la moyenne.
Les dimensions influencent aussi le prix. Ces mesures visent le diamètre des pneus, la largeur de leur semelle et la hauteur des flancs. Les pneus sur le marché présentement se situe entre 13 pouces et 24 pouces.
Avant de fixer votre choix sur une auto, vérifiez les frais annuels des assurances : certaines voitures coûtent plus cher à couvrir que d’autres.
Plusieurs critères jouent en effet sur la prime d’assurance :
Importante, la couleur? Plus que vous pouvez penser. À vrai dire, c’est peut-être ce qui fait que vous allez l’aimer encore dans 5 ans si vous choisissez bien. Après tout, si vous gardez votre voiture usagée longtemps, c’est une économie non?
Depuis longtemps en Amérique, les teintes les plus populaires sont le blanc, l’argent et le noir, le rouge et certains bleus sont aussi courants.
Si jamais vous tentez le coups avec les couleurs ayant plus de « punch » et plus à la mode, soyez averti.
Ce choix vous rendra la tâche plus difficile lors de la revente et peut-être même que vous serez la première personne blasée dans 4 ans.
Avant d’effectuer un essai routier, vous devez réaliser un premier examen. Cela semble inutile mais il s’avère souvent efficace. Pourquoi? Parce qu’il permet souvent de découvrir des points pouvant jusqu’à faire mourir le projet dans l’œuf, et ainsi vous évitera les frais des étapes suivantes pour rien.
Il m’arrive fréquemment au garage de faire une inspection préachat pour un acheteur et de découvrir des éléments graves le décourageant d’acheter. Dans 20% des cas, ce sont des éléments visibles de l’extérieur pouvant être décelés par un acheteur averti qui fait un examen lui-même.
Les deux clés de votre future auto sont-elles disponibles? Soyez-en sûr, car commander une nouvelle clé coûte cher! Vous ne devriez pas avoir à payer pour cet accessoire de base. Aujourd’hui, les clés servent souvent de clé, de télécommande et de puce antivol. C’est donc une pièce importante de la voiture.
Ni l’essai routier ni l’examen visuel ne peuvent trouver toutes les faiblesses mécaniques d’une auto usagée. Un vendeur peut bien sûr vous faire croire qu’une auto est en parfaite condition. En pratique, il peut ne pas connaître tous ses points faibles. Nous vous conseillons ardemment de demander une inspection indépendante!
Avant de négocier le prix d’achat final et les détails de la transaction, vous avez tout intérêt à demander une inspection mécanique indépendante peut être effectué dans un garage recommandé CAA, chez un mécanicien de confiance ou même un concessionnaire (mais pas celui qui met la voiture en vente).
Si un commerçant ou un particulier affirme que l’auto a été vérifiée, il faut en voir la preuve écrite. L’inspection doit avoir été fait chez un commerçant indépendant, pas à l’interne par le vendeur.
Si la voiture est en bon ordre, vous en aurez la confirmation. Et si des réparations s’imposent, vous pourrez utiliser les faiblesses de l’auto comme argument pour négocier le prix.
En choisissant une auto usagée, j’aurai à gérer avec quelques éléments usés, mais jusqu’à un certain point. Maintenant que vous connaisez vraiment la condition mécanique de l’auto inspectée, est-ce que ça vaut la peine de passer à l’achat?
Si c’est oui, les résultats de l’inspection peuvent-ils me servir d’argument de négociation du prix à la baisse?
Attention, plusieurs autos usagées ont des garanties qui se terminent à 80 000km ou 60,000km. Donc, certaines autos usagées sont beaucoup moins intéressantes que prévues entre 60 000km et 100 000km. Un grand nombre se vendent avec des garanties prolongées. Il faut être très prudent car plusieurs plans de garantie sont médiocres. Elles sont ajoutées aux véhicules seulement pour faciliter la vente en tant qu’outil aux vendeurs.
Malheureusement, il faut lire et s’informer sur le plan. Pour ce qui est des origines du constructeur, le fait que la voiture soit de marque asiatique ou américaine ou européenne n’est plus une règle parfaite comme ce fut déjà le cas. Certains modèles sont de véritables fiascos et se vendent malheureusement grâce au nom. Mais rendu au moment où cette voiture se vend usagée d’environ 4 ans par exemple, la règle mentionnée ci-dessus pourrait vous mettre dans un sale pétrin. Elle pourrait vous faire acheter un mauvais produit qui a un bon nom. J’ai des dizaines d’exemples que je ne peux écrire publiquement.
Le blanc, le noir et le gris foncé métallisé, sont très recherchées comme toujours.. Le beige, le rouge, le vert et d’autres couleurs moins populaires peuvent faire baisser le prix de 500 à 1 000 $, parfois plus pour les modèles haut de gamme. Tout cela si la carrosserie est en bon état, bien sûr. Les égratignures sur un noir paraissent énormes et les picots de rouille sur un blanc sont très extravertis. En gros, les couleurs se démodent et les tons ne se démodent pas.
La transmission automatique, largement majoritaire au Québec, constitue un atout pour la valeur de revente des autos usagées. Si vous êtes prêt à conduire une manuelle, vous devriez être en mesure d’économiser 1 000 à 2 500 $ sur un véhicule récent. Il est souvent vrai d’affirmer cela mais certaines exceptions s’appliquent aux voitures sports (manuelle recherchée). La transmission automatique a souvent un prix plus élevée de beaucoup car elle est liée à un groupe d’options (a/c, v6, abs, etc..). C’est l’ensemble qui explique souvent la différence.
Une voiture manuelle avec un groupe d’option élargi sera d’un prix semblable. Il faut surtout faire un choix réfléchi sur nos besoins. Il y a aussi la transmission CVT (constant velocity transmission). La transmission à ratio variable est une super invention mais fragile. Plusieurs constructeurs la font mais elles ne sont pas toutes bonnes pour autant. Prenez soin de vérifier si la CVT peut combler vos besoins. Certaines ont de très faibles capacités de remorquage.
Le climatiseur est presque de rigueur sur les autos usagées. certaines sous-compactes qui pourrait ne pas en être pourvu perdront de 500 à 1 500 $. L’impact négatif à prévoir sur le prix est plus important au printemps et en été. Le climatiseur est essentiel ou presque. Donc, lors de l’achat, il faut s’assurer qu’il fonctionne bien. Cela est très difficile en hiver car il n’y a pas de réelle chaleur pour donner un vrai défi au système.
On peut vérifier si le compresseur s’engage et compresse mais qu’en est-il vraiment de sa performance lors de chaleur intense et d’humidité? Pour un achat en hiver, je vous suggère de vous assurer d’avoir une garantie qui se rend jusqu’au printemps pour faire un vrai test. Par expérience, cela arrive très souvent que des nouveaux achats deviennent des boîtes à surprises au printemps. Soyez prudents.
Vérifier les différences de prix pour les options de toit panoramique. Contrairement au toit ouvrant traditionnel. Cela semble très apprécié. Il est un peu tôt pour connaître et quantifier l’impact réel sur les voitures d’occasion.