Les technologies de ADAS (système d’aide à la conduite) dans votre pare-brise sont maintenant présentes dans une grande proportion des voitures neuves qui sortent de l’usine et l’augmentation est de l’ordre de 25% de plus par année.
Cette ascension fulgurante demande aujourd’hui que les vitriers professionnels comme nous puissent s’occuper de faire l’entretien et les calibrations nécessaires chaque fois qu’un pare-brise est remplacé.
Les caméra de pare-brise sont utiles pour plusieurs genres d’options d’assistance à la conduite. Voici des exemples d’options fréquentes qui demandent l’équipement à calibrer:
Grâce à une caméra installée dans le haut du pare-brise, ce système permet de détecter l’errance du conducteur lié à la distraction ou la fatigue. Ce système peut alors avertir le conducteur avec des signaux sonores et des vibrations pour lui dire de reprendre la voie. Les versions plus avancées de ce système modifient la direction sans l’aide du conducteur pour reprendre la voie.
Ce principe avancé nécessite plusieurs capteurs dont la caméra de pare-brise. Cela consiste à détecter les voitures devant ainsi que tous les objets d’une grosseur minimale. Ensuite, le système intervient avec des alertes et ensuite il intervient afin de faire ralentir la voiture afin d’éviter une collision. Sur une note moins alarmante, les mêmes options peuvent servir à faire un régulateur de vitesse beaucoup plus évolué car on peut demander une vitesse comme à l’habitude mais le système est adaptatif. Donc, si vous avez devant vous un achalandage forçant une diminution de vitesse légère, le système pourra constamment ajuster votre vitesse pour garder une distance parfaite avec la voiture devant sans aucune intervention du conducteur.
C’est une version sophistiquée du système ci-haut avec la possibilité de se faire assister dans un trafic lourd où l’on avance et freine de façon incessante. L’auto peut donc s’adapter pour suivre sans intervention du conducteur encore une fois.
Ces équipements sont présents afin de vous aider à éviter les accidents. Cependant, leur efficacité et leur existence ne sont utiles que s’ ils ont une grande précision. La calibration est donc le moyen de les rendre précis suite à une modification de l’emplacement des pièces de la voiture comme le pare-brise par exemple.
Cela étant dit, si un pare-brise remplacé contenant ce système n’était pas calibré, il se pourrait que la voiture n’aide pas dans une situation dangereuse ou pire encore, que l’auto nuise en interprétant mal une situation et que le système interviennent de façon opposée à ce que y est sécuritaire.
Bien entendu, il est inconcevable de vouloir qu’un système inventé pour la sécurité puisse finir par générer l’inverse et cause des accidents supplémentaires. C’est pourquoi vous devez faire affaire avec des professionnels pour le remplacement de votre pare-brise.
La calibration des caméras n’est pas tellement compliquée mais exige des équipements spécifiques précis et un technicien qualifié.
Le concept est de disposer des cibles dans une pièce éclairée et au niveau. Ces cibles doivent être minutieusement placées à des endroits millimétrés au sol pour que la voiture puisse prendre ses mesures selon une charte propre à chaque modèle.
Une fois le tout installé par le technicien, ce dernier peut faire par scanner la demande de calibration. Le module dédié pour la caméra fera des prises de mesures grâce aux cibles pour calibrer son système. Une fois réussi, le module indiquera la réussite et le technicien pourra effacer les codes d’anomalies présents.