Bien que cette question risque d’avoir l’air un peu idiote, il se pourrait que le choix du lave-glace puisse être important dans certaines situations.
D’entrée de jeu, faut savoir que le bidon de lave-glace commun ajusté pour être efficace jusqu’à -40 degrés Celsius (théorique) est compatible pour les besoins de + de 95% des gens.
Par contre, il existe des raisons pour lesquelles on peut avoir à recourir à autre chose.
Les mouches et insectes
Certaines routes en régions éloignées surtout forestières font en sorte que le pare-brise vient saturé de fluide corporel d’insectes et cela devient difficile de garder la vitre propre même avec un lave-vitre régulier en quantité généreuse.
Il faut alors opter pour un lave-glace contenant du détergent conçu spécifiquement pour ça souvent appelé “lave-vitre d’été”. Vous aurez deviné que cela veut aussi dire qu’il ne faut jamais garder ce lave-glace lors de période de l’année où la température est sous zéro.
Sachez que l’on peut avoir des périodes de gel assez sérieuses même à la mi-novembre et par conséquent, nous demandons de ne pas négliger cela et de prévoir le remplacement par celui d’hiver dès le mois d’octobre au Québec.
Dans le cas d’un oubli malheureux, vous pourriez payer cher cette erreur et vous devez savoir que les risques de briser le réservoir et la pompe sont élevé. Pour vous donner un exemple, un vieux Bmw X5 à un réservoir encastré dans l’aile qui demande 5 heures d’ouvrage plus les pièces. Vous comprendrez que beaucoup d’argent peut être en jeu et nous vous demandons d’être aux aguets.
Mécanique spéciale
Certaines voitures ont des systèmes de gicleurs intégrés sur les bras d’essuie-glace ou encore, où les petits tuyaux de lave-glace sont fragiles au gel. Dans ces cas, il est judicieux d’utiliser des lave-glace avec une meilleure résistance au gel du style -45 degrés ou encore mieux avec une version -50 degrés Celsius.
Ces versions plus dispendieuses car moins vendues sont intéressantes également dans les régions très au nord où les températures de nuit sont très régulièrement sous -25 degrés Celsius.
À éviter
Au Québec, il n’est pas recommandé de choisir les modèles -35 degrés d’autant plus qu’il n’y a pas une grosse économie. Par contre, il n’est pas nécessaire de recourir à des marques précises.
Nous vous suggérons de purger comme il se doit le lave-glace d’été à l’automne pour vous assurer de ne pas faire geler votre système. Les dégâts et les coûts pour réparer la mécanique seraient tristement très élevés.