De façon assez simple, la climatisation automobile est un système qui sert à enlever de la chaleur dans l’habitable ainsi que l’humidité. À vrai dire, l’humidité est l’ennemi du confort et c’est la priorité du système d’air climatisé. Même frais, un environnement peut être désagréable si l’humidité est abondant comme un sous-sol de maison par exemple.
Démystifions un peu le principe. L’air climatisé (climatisation automobile) est en sorte un échange de chaleur. En fait, le principe est identique à celui d’un réfrigérateur. Le système, grâce au compresseur, crée un échange de pression. C’est cette pression qui occasionne des hausses de température dans la section du condenseur (près du pare-choc avant). Avec le vent de la route ou celle du ventilateur électrique, le condenseur se refroidit.
Il y a donc une importante perte de chaleur mais le gaz demeure tout de même chaud mais uniquement parce qu’il est encore sous pression. Le gaz arrive alors dans une embouchure qui s’appelle « tube orifice ou valve d’expansion » qui le relâchera du côté basse pression de façon contrôlé. La chute drastique de pression le fera baisser en température jusqu’à environ 3 degrés celcius.
Le gaz froid passera dans l’évaporateur (dans votre voiture). Il permettra à la soufflerie de faire le reste en passant l’air destinée à votre habitacle par là. Vous aurez de l’air frais. Ce système demeure fragile et un seul dés-ajustement peu arrêter le bon fonctionnement. Comme vous avez sans doute déjà entendu : rien ne se crée, rien ne se perd. C’est vrai, tout le froid à l’intérieur de la voiture a créé l’équivalent en chaleur à l’extérieur.
Vous vous demandez pourquoi on vous a dit que cela consommait plus d’essence? C’est parce que tout ceci n’est possible qu’avec le gros travail du compresseur. Il est alimenté par le moteur à essence de votre voiture à l’aide d’une courroie. Cependant, il y a une exception, la friction intense des vitres ouvertes sur l’autoroute est supérieure en demande moteur que le fait d’alimenter le compresseur. Comme quoi l’aérodynamisme est à prendre au sérieux.
Beaucoup de gens ne savent pas qu’il y a un entretien à faire sur un système de climatisation d’automobile. Au prix que coûte les réparations de l’air climatisé en 2016, tout le monde devrait l’entretenir pour le bien-être de leur portefeuille.
On entend souvent dire que l’air climatisé c’est dispendieux à réparer et qu’il n’y a rien à faire comme entretien: FAUX
Dans certains cas, la climatisation automobile nous met face à une réparation onéreuse. Mais si vous êtes du type prévoyant, vous pourriez éviter le pire. Il faut savoir que le système d’air climatisé d’une automobile est conçu pour être entretenu car il n’est pas scellé. Il possède deux ports d’accès pour se brancher. Au deux ans ou 40,000km, par exemple, vous pourriez demander à votre mécanicien de faire un service d’air climatisé. Ce service qu’est-ce que c’est? C’est une sorte de remise en forme du système à l’aide d’une machine spécialisée.
Le technicien va tout simplement brancher sa machine sur votre voiture et commencer l’entretien. Grâce à ce processus, le mécanicien saura combien il y avait de réfrigérant, combien il en manquait. S’il y a besoin d’ajouter de l’huile pour le compresseur et ajouter un colorant comme traceur pour les fuites potentiels du système. Le technicien effectue ensuite le remplissage final et teste l’efficacité en température de sortie au conduit d’habitacle.
Le but de ce service est de soulagement du compresseur et de tous les joints d’étanchéité. Il est important de savoir qu’un compresseur d’a/c fonctionne beaucoup moins longtemps lorsqu’il ne manque pas de gaz dans le système. Il en va de même quand le condenseur est propre et qu’il fait vraiment sa tâche de refroidissement du réfrigérant. Tout cela permet aussi de garder la température du système et les pressions internes adéquates. De cette façon, vous serez fonctionnel même dans les chaleurs extrêmes.*
1- L’analyse des performances actuelles de votre système. (basse pression & haute pression)
2- La vérification du fonctionnement de l’embrayage du compresseur. (cycle & bruit)
3- L’inspection visuelle de la partie du système accessible. (traces de fuite ou de corrosion)
4- La récupération du gaz réfrigérant et de l’huile du système.
5- Effectuer un « vacuum » complet du système avec la machine.
6- Remettre la quantité de gaz maximal recommandé par le manufacturier.
7- Inclure l’huile manquante dans le système ainsi qu’un colorant traceur de fuite.
8- Laver à grande eau et dégraisseur la surface du condenseur.
9- Vérifier l’efficacité du système en degré celsius.
Les odeurs
Les odeurs peuvent être causées par plusieurs problèmes. Ce peut être un filtre d’habitable bouché, un drain de l’évaporateur bouché, ou des débris extérieurs accumulés ou une infiltration non-désirée d’insectes ou d’animaux (surtout possible dans les cas d’autos qui ont été entreposés).
Un excès de buée dans le pare-brise
Si vous avez un excès de buée dans le pare-brise ce n’est peut-être pas grave. Lors de température très chaude et humide extérieure et que vous demandez l’a/c maximale à l’intérieur vers le pare-brise, c’est un phénomène courant. C’est le même principe que le verre d’eau glacé qui transpire et devient mouillé à l’extérieur. La solution est de diriger l’air très froide de votre ventilation ailleurs que dans le pare-brise. Le contraste sera alors moindre au pare-brise ce qui enlèvera la buée.
L’absence complète d’air climatisé
Il y a plusieurs possibilités qui pourraient être en cause pour une absence de performance complète du système. Voici une liste des principaux problèmes vus dans les garages.
–Ajouter des cannes aérosol de réfrigérants « compatibles » vendus librement sur le marché en ne sachant pas vraiment le problème de votre voiture.
Le fait de faire cet ajout hasardeux contamine le système et risque même de faire colmater le système. Dans certains cas, le système était irrécupérable et il était nécessaire de tout remplacer. De plus, ces actes à l’aveugle peuvent causer de nouveaux problèmes en plus de ne pas régler le premier. Pire encore, cela peut même prolonger le diagnostique et les frais qui s’y rattachent.
–Endurer un vacarme d’enfer de la part du compresseur lors du fonctionnement de l’air climatisé.
Plusieurs fois par été, je suis témoin de gens qui ont fait cette erreur et ils se sont retrouvés avec un compresseur éclaté et saisi qui a fait fondre la courroie et par conséquent fait chauffé le moteur ou brisé un accessoire à proximité comme l’alternateur par exemple. Les réparations de ce genre de négligence peuvent s’avérer de trois à quatre fois celle du remplacement d’un simple compresseur.
Faire réparer son a/c en négligeant les procédures
Les pièces de réfrigération sont fragiles et complexes. Les fabricants de pièces ont donc des exigences particulières afin de permettre la validité de leurs garanties. Par exemple, le remplacement d’un compresseur d’a/c sans remplacer le déshydrateur (drier) vous empêcherait d’être couvert par la garantie.
–Laisser le système hors fonction ou ouvert aux intempéries.
Par exemple, vous auriez frappé quelque chose sur la route qui détruirait votre condenseur sur le devant de la voiture et que vous perdriez tout le gaz. À ce moment, vous n’auriez plus d’a/c et vous pourriez avoir l’idée d’attendre pour faire réparer dû à des soucis financiers. Le gros problème dans tout cela, c’est que le système d’a/c n’est pas fait pour rester ouvert aux intempéries.
Si votre système est en contact direct avec l’air libre pour un long moment, l’humidité et l’oxydation attaqueront les composantes internes de façon irrémédiable. Votre système serait alors à remplacer au complet. Si jamais vous faites un accident et que vous envoyez votre voiture se faire réparer chez un carrossier et que l’auto reste longtemps dehors pendant l’attente des pièces, il se pourrait que vous ayez des problèmes à court terme. Soyez vigilant.
Condamner l’a/c sur une voiture qui a encore une valeur significative afin éviter certains frais à court terme.
L’air climatisé a une valeur énorme dans le marché de l’auto usagé. Une voiture qui se vend bien DOIT avoir son air climatisé fonctionnel. C’est tellement vrai que certaines voitures en mauvais état mécanique, rouillée ou avec beaucoup de kilométrage risque d’être vendues avant celles que l’a/c ne fonctionne pas. Les réparations d’a/c font peur et les gens s’imaginent toujours le pire donc cela fait souvent annuler vos chances de vente avant même d’avoir commencer.
–Demander à la climatisation des miracles
L’air climatisé a besoin de certaines choses pour vous satisfaire dont le temps et pour les cas plus extrêmes, de davantage de vent dans le condenseur au devant du véhicule (en roulant rapidement) et de révolution du moteur pour permettre au compresseur de compresser davantage.
–Beaucoup de gens se plaignent de manque de performance et ils pourraient améliorer la situation en respectant certaines règles de base.
Le soleil est le PIRE ennemi. En traversant les vitres par radiation, il peut largement réchauffer l’habitacle et même le faire « cuire ». Si vous laissez votre voiture au soleil une chaude journée d’été pendant une heure ou deux, vous pourriez doubler la température de l’intérieur de la voiture. C’est pourquoi d’ailleurs certains animaux ou bébés sont morts oubliés dans la voiture car ils ont suffoqués, morts d’un coup de chaleur.
Non seulement l’air devient chaud mais tous les matériaux de l’auto accumulent une quantité de chaleur très importante qui retarde le moment où l’on reprend le dessus. Donc, à partir de ce point, refroidir cet habitacle devient une tâche herculéenne. Il est conseillé de stationner son véhicule à l’ombre et aussi d’envisager de faire teinter les vitres. Le teintage des vitres peut vraiment changer la donne et les voitures de haute gamme le font d’emblée pour améliorer l’efficacité de l’a/c.
–Si vous avez laissé votre voiture au soleil ardent et qu’elle est rendu un four
Vous devez absolument procéder autrement pour prendre le dessus. La température actuelle intérieure est tellement élevée qu’il faut commencer par rouler ou laisser plusieurs minutes les quatre vitres ouvertes pour libérer la chaleur du four pour que la climatisation puisse commencer à refroidir de l’air semblable à celle extérieur. Ensuite, vous pourrez mettre l’a/c de votre voiture en mode recirculation pour que le système refroidisse en boucle l’air intérieur au lieu de toujours prendre l’air nouveau de l’extérieur.
Ultimement, vous devriez toujours essayer d’éviter le soleil directe si possible pour conserver votre voiture longtemps. Tous les matériaux et les produits de la voiture finissent par sécher, craquer et décolorer au fil du temps. Donc, si un emplacement à l’ombre n’est pas possible, et que votre voiture vous tient à cœur et que vous l’aimez au point de la laver souvent et de la remiser l’hiver, je vous suggère d’avoir une housse de protection pour la cacher du soleil.
Premièrement, il faut savoir que tous les problèmes de climatisation doivent être diagnostiqués avant tout. Le fait que le gaz réfrigérant soit dispendieux et que la conscience écologique fasse maintenant partie du processus, donne maintenant lieu à de nouvelles techniques de réparations dans les dernières années.
Tout d’abord, il faut trouver la source du problème. Mais comme dans l’exemple d’une fuite, on commence par faire nos tests de base qui nous amène à constater une fuite. Ensuite, si c’est le cas, on se met à chercher la source de la perte de gaz réfrigérant. Cette recherche prend un certain temps et ne peut se faire en quelques minutes à moins d’avoir un trou béant (collision par exemple). Pour les fuites lentes, nous avons recours à un principe de recherche avec colorant et ultra-violets à la condition que le colorant traceur soit déjà dans le système.
S’il ne l’est pas, il faut l’injecter et faire une charge partielle avec de l’azote pour simuler le cycle de refroidissement en espérant voir cette fuite avec les contrastes de couleurs. Les nouveaux gaz réfrigérants ne permettent pas de regarder si le système a des taches de fuites graisseuses comme dans le passé. Les systèmes d’aujourd’hui plus propres rendent le diagnostique plus compliqué.
Si le problème s’avère ne pas être une fuite, vous comprendrez qu’il faut également un certain temps pour faire un diagnostic. Comme vous pouvez voir dans le section » Les symptômes d’un air climatisé défectueux », il y a plusieurs causes différentes.
Comme vous pouvez le constater, il est difficile de savoir combien de temps exactement nous serons en mode diagnostic. Conséquemment, ce dernier coûte environ 120$ dans la plupart des cas mais cela peut varier. Et ce, en considérant un temps de rechercher moyen ainsi que les frais de la machine, le réfrigérant, le colorant, l’azote etc…
Suite à cela, l’estimation des coûts de réparations peuvent être fait pour que le client sache quelle est la solution et il peut prendre une décision en toute connaissance de cause.
D’abord on peut dire que le système de ventilation de votre voiture est souvent négligé. Aussi, on peut prétendre que peu de gens savent tout ce qui se promène là-dedans. À cause de cela, il y a des germes et beaucoup d’allergènes potentiels en plus de tous les résidus venus de l’extérieur qui bouchent votre filtre à pollen. Alors, nous avons conçu un forfait pouvant régler ces problèmes. Voilà:
1- Nettoyage des sections accessibles de la ventilation manuellement.
2- Remplacement du filtre d’habitacle (filtre en supplément)
3- Installation et fonctionnement de la machine MIST. Cette machine sert de purificateur. Elle fait circuler un désinfectant en mode recyclage dans l’habitacle en plus d’un déodorant pour récupérer les odeurs ainsi que d’enlever les germes pouvant causer des problèmes de santé.
Une image vaut mille mots. Il suffit de regardez le filtre d’habitacle sur la photo. Il n’y avait plus aucune place pour rentrer de l’air frais dans la voiture sans compter qu’il y a plein de source de contamination par les germes fortement installée dans votre système. Faites toujours remplacer votre filtre à pollen une fois par année. Cependant, les gens qui se stationnent sous les arbres devraient redoubler de prudence pour le colmatage.
Il est indéniable de dire que l’air climatisé (climatisation automobile) est aujourd’hui considéré comme essentiel. À une certaine époque, c’était une option que l’on pouvait ajouter à son achat. Et, ce n’était pas tout le monde qui acceptait de payer le prix. En 2014, la demande de l’air climatisé est tel que la quasi-totalité des voitures l’ont de série car c’est un incontournable pour monsieur tout le monde. Le début de ce confort climatique a été vendu en option en 1939 par la compagnie Packard motor car. Moyennant une somme d’environ 274$ un client pouvait avoir ce luxe que personne n’avait eu auparavant. Il faut mentionner que ce montant équivaut à 4600$ en 2014.
Enfin, nous le savons que la climatisation automobile coûte cher pour les clients. Malheureusement, contrairement au réfrigérateur, elle est sollicité de façon extrême et se trouve dans des conditions climatiques défavorables. Imaginez, vous passez en hiver par exemple de -30 degré celcius au démarrage (il y a fonctionnement du compresseur d’a/c l’hiver pour la déshumidification) et ensuite après avoir roulé quelques heures, votre compresseur se buttera à la torride température du moteur car dans le capot la température atteindra les 100 degré celcius.
Alors, la prochaine fois que vous trouverez que votre climatisation automobile laisse à désirer, pensez à ce que ce pauvre système endure sous le capot. Trêve de plaisanteries, nous serons heureux de vous accueillir advenant le cas où vous aurez besoin de nos compétences en réfrigération automobile.