D’abord, entretenir son système hydraulique de freinage est important mais plusieurs personnes ne savent tout simplement pas qu’il faut l’entretenir. Dans les dernières années, les manufacturiers ont resserré les intervalles et c’est d’ailleurs l’un des liquides les plus vidangé sur la voiture. À première vue, une des raisons évoquées est la tendance à accumuler facilement l’humidité de ce liquide.
Il y a bien longtemps, il n’y avait pas de système de freinage hydraulique avec un liquide de freins sur les voitures. En effet, les automobiles n’avaient qu’un mécanisme de freinage rudimentaire muni de câble qu’il fallait tirer comme un frein à main d’urgence d’aujourd’hui. Bref, ce système était peu efficace et demandait de l’entretien continu.
Donc, la première voiture qui a été muni du système hydraulique avec liquide de freins fût une Rolland-Pilain en 1914 à Lyon.C’était la première fois que l’effort fourni par la pédale de freins se transportait avec de l’huile dans de petits tuyaux jusqu’aux tambours de freins.
C’était le début d’un système plus stable qui permit d’améliorer grandement la sécurité des automobiles.
Premièrement, il est primordial de faire l’entretien de ce liquide depuis toujours. Mais cela est davantage vrai aujourd’hui car les systèmes de freinage ont beaucoup plus de pièces évoluées et complexes à même l’hydraulique de base.
La négligence d’entretien peut donc affecter votre système d’ABS (freins anti-blocage), le contrôle de traction (TCS) et tous les autres systèmes liés de près à ces derniers. Bien entendu, la complexité de l’ensemble vient avec une facture plus salé que par le passé et cela est une bonne raison de faire de la prévention.
Je pourrais me limiter à vous dire de regarder dans votre livre d’entretien ou de taper « menu entretien _votre marque_ » sur Google pour avoir une liste des entretiens précis de votre voiture. Or, le remplacement de liquide de freins se fait aux environs de 64000 km en moyenne. C’est donc un des fluides les plus entretenus après l’huile moteur selon les demandes du constructeur. Par conséquent, c’est un signe de l’importance du liquide de freins.
Enfin, nous avons tout ce qu’il faut pour faire votre entretien de liquide de freins. Deuxièmement, nous avons souvent des promotions réunissant entretien des freins et remplacement du liquide de freins. Bref, vous pourrez sauver des sous en combinant les services.