11 février 2024,
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Les essuie-glace

Les balais d’essuie-glace sont des pièces essentielles à la sécurité et à la visibilité. En fait, certaines études parlent de 20% des accidents de la route causés par un problème de visibilité quelconque. 

Les balais font partie d’un ensemble de facteurs qui peuvent causer des accidents mais contrairement à la météo ou à un bris soudain mécanique, cela peut être facilement évitable en entretenant adéquatement sa voiture.

essuie-glaces balais

Les essuie-glace doivent bien dégager la vitre des matières nuisant  la visibilité comme la neige et la pluie en autres. Vous devez donc prendre au sérieux une condition médiocre des essuie-glace et ne pas hésiter à les remplacer.

Aucune facture d’essuie-glace neufs ne sera aussi élevée que les réparations d’un accident ou d’une sortie de route. Et qu’en est il de la valeur de la vie de quelqu’un?

entretien des essuie-glace

Il est facile de les entretenir mais il est aussi facile de les abîmer. Les essuie-glaces sont composés d’une fine lame de composé caoutchouc synthétique permettant d’avoir une vitre propre. Mais pour que cela marche, il faut une précision dans le contact sur vitre ainsi que la malléabilité. 

Vous pouvez prudemment les nettoyer si vous pensez qu’ils ont reçu des matières grasses dessus. Si vous êtes souvent sous les arbres, vous pourriez aussi avoir des problèmes d’accumulation de sèves nuisant à leur fonctionnement. Un dégraisseur doux ou un produit de nettoyage de carrosserie de voiture peut faire le travail mais à condition de rincer ensuite. Les essuie-glace devraient alors fonctionner mieux sinon remplacez-les.

Essuie-glace d’été ou d’hiver

Certains clients sont dans l’ancienne mode des balais d’été et d’hiver avec une permutation chaque saison. Les nouvelles technologies permettent de garder les technologies actuelles à l’année

L’ancien essuie-glace dit d’été, était celui constitué d’un cartilage d’acier visible, il était génial en été mais son cartilage gelait en hiver et les clients se plaignaient d’une vitre moins dégagée par temps de chute et neige et de froid.

Les anciens essuie-glace d’hiver était une sorte de bidouillage d’essuie-glace d’été. Car c’était un essuie-glace à cartilage d’acier mais dont on avait ajouté une jupe de caoutchouc par-dessus pour protéger le cartilage. Le problème était simple, ces derniers flottaient dans le vent parce qu’ils manquaient nettement d’aérodynamisme.

Ceux d’aujourd’hui sont maintenant comme un “one piece” donc le corps entier sert de châssis est complètement fermé et ne peut geler comme les anciens d’été. Leur profilage est aussi beaucoup plus bas que les anciens essuie-glaces d’hiver.

Prévention au niveau des essuie-glace

Les essuie-glaces peuvent durer assez longtemps lorsqu’on évite de les abîmer avec des gestes inappropriés en hiver lors du déneigement. 

Les essuie

essuie-glaces-glaces sont particulièrement fragiles au déglaçage violent fait avec le balai à neige que vous utilisez pour gratter la vitre. Il faut donc y aller prudemment et doucement. Si la glace est trop solide, utilisez le chauffage et attendez.

Il est aussi très utile d’être vigilant en arrêtant ses essuie-glaces avant de sortir de la voiture, cela permet au système de ne pas démarrer gelé dans la glace contre son gré. 

Encore une fois, appliquer un traitement de pare-brise peut vraiment aider pour soulager votre travail de déglaçage ainsi que vos lames d’essuie-glaces qui ne colleront presque pas.


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