Vous êtes-vous déjà demandé quel serait le monde actuel si la priorité des gens était vraiment l’environnement? Moi oui.
Et je vous confirme que nous serions dans un monde complètement différent. Les inventions comme l’automobile auraient comme but de produire le moins de pollution possible. Vous pensez que ce qui tourne autour de vous est très évolué au niveau écologie? Voici des exemples précis directement lié au domaine de l’automobile qui démontre que les objectifs ne sont jamais l’environnement.
La fameuse super économie d’essence. Le marketing est très fort et ils ont réussi à votre faire croire que l’on bas des records d’économie… Foutaise! Certaines voitures d’il y a vingt ans se débrouillait mieux que des voitures d’aujourd’hui pour la même grosseur.
Pourquoi? Dans ces années-là, on traversait une crise pétrolière qui faisait en sorte que les constructeurs optaient pour des motorisations très économiques car les gens priorisaient cela.
C’est pourquoi une Honda civic 2014 de base a 143 hp et la consommation équivalente à ce genre de force moteur. Pourtant, en 1980, la civic sortait avec 45 hp, nous étions en crise pétrolière.
Je n’ai pas besoin de vous dire que la civic 1980 consommait moins même si elle était à carburateur. Elle était très lâche mais les gens acceptaient cela. En 2014 la civic se fait reprocher d’être lâche avec 143 hp, donc comme je vous l’ai dit, les gens se foutent de l’environnement. Nous pourrions facilement avoir un civic 2014 de 45 hp avec une économie d’essence deux fois meilleure que celle de 1980. Mais le monde se lamenterait.
Les inventions se prétendants écologiques. Hé oui, dans un monde où paraître est plus important que être, rien n’est plus utile que de faire croire au monde que votre invention est écologique. C’est le cas notamment des voitures hybrides qui prennent graduellement le marché.
Ces voitures qui consomment légèrement moins d’essence qu’une voiture traditionnelle, sont 2.5 fois plus polluante à la conception qu’une voiture normale et nécessite des produits créant des déchets plus importants. Cela dit, ces véhicules magiques, mettrons au moins 10 ans d’utilisation pour créer en semblant de rentabilité au niveau de l’empreinte écologique.
Soyez conséquent, si c’est pour l’environnement, utilisez cette nouvelle technologie pour aider la planète. Baissez la performance moteur pour la performance d’économie.
Les records de vente de SUV et de camionnettes. C’est le plus gros dossier d’hypocrisie humaine. Pendant que les gens que je côtoie me cassent les oreilles avec le prix de l’essence et lancent des injures envers ces maudites compagnies de pétrole sauvages sans cœur, la plupart d’entre eux se munissent de véhicule de plus en plus gros. Et je vous le dis, ils n’ont pas tous 4 enfants.
Cependant, car ça ne coûte pas assez cher d’essence encore, ils prennent bien soin d’acheter une méga roulotte accrochée sur le fameux SUV qui, bien entendu, perdra toutes ces qualités d’économie puisqu’il sera surchargé d’ouvrage. En dehors des vacances, ces gens prendront bien soin de choisir l’école tant réputée à l’autre bout de la ville, et quand à y être, se trouveront une maison du mauvais côté du pont. Vous savez ce côté qui est opposé à son travail…
En gros, plusieurs d’entre nous négligent de calculer les trajets de transport et se ramassent avec des feuilles de route de plus de 20,000km annuel. Pardonnez-moi d’être arrogant, mais les gens avec des maisons en ville seraient supposés de baisser leur kilométrage annuel facilement sous la barre des 15,000km ou 12,000km.
Donc sans efforts, ce genre de décision stratégique ferait économiser à elle seule plusieurs milliers de dollars annuellement. Donc, cela ferait en sorte de pouvoir travailler environ deux semaines de moins par année pour arriver au même point dans le budget familiale. C’est un pensez-y bien!
En fait, l’humain est égoïste. Il s’occupera de l’environnement quand il sera minuit moins une. Lorsque ces acquis seront menacés. Pour l’instant, même si certaines personnes dans certains pays sont déjà dans cette situation, tant que la situation de ce dernier est préservée, ce sera le statu quo.
Le commerçant n’est qu’une conséquence à la cause. Il fournit ce qui est demandé par la clientèle. C’est un principe d’offre et de demande. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs inventions écologiques sont des projets morts dans l’œuf.
Tous les gens qui ont des connaissances économiques minimales et qui sont nés dans un pays capitaliste savent que « Money talks ».
Dans un angle plus positif, voici des points qui peuvent révolutionner vos habitudes de vie et aider l’environnement :
-Regrouper les commissions et gérer les besoins afin d’éviter les sorties pour un détail. Comme rouler pour une pinte de lait par exemple.
-Prévoir l’achat de la maison en fonction des besoins des 5 ou 10 prochaines années. Votre travail, la garderie, les accès aux sports des enfants. Prendre la maison loin de la ville pour sauver 10000$ sur l’achat n’est pas une solution car elle l’économie est réduite à néant avec l’auto et les dépenses collatérales. Visez de faire moins de 15,000 km par année si possible.
-Choisir l’auto la plus petite possible. Nous essayons toujours de se convaincre des multiples situations où il sera nécessaire d’avoir plus.
-Prendre le vélo pour certaines commissions au lieu de prendre l’auto pour aller faire du vélo stationnaire dans un gym…
-Faire du camping plus léger ou devenir stationnaire. Vérifier les coûts de votre façon actuelle de faire du camping. Peut-être que cela sera suffisant pour vous convaincre de faire des changements.
– Essayez de devenir humain, c’est-à-dire provoquer des situations où l’entraide peut être utile. Fournir un item à son voisin pour ne pas qu’il en achète pour une seule fois, offrir un surplus de récolte de légume, offrir du linge du dernier qui ne fait plus, offrez du covoiturage, etc…
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire.