Dans notre garage, nous entretenons et réparons les voitures Ford bien sûr. Ces voitures américaines sont incontournables puisqu’elles sont natives de ce continent. Garage Charlesbourg Certi-pro étant un garage spécialisé dans le diagnostic électronique et moteur, nous adorons travailler sur les Ford puisqu’elles ont un des meilleurs systèmes de gestion de diagnostique intégré ce qui facilite le travail du technicien lors des cas difficiles.
Tous ces véhicules peuvent être entretenus chez Garage Charlesbourg Certi-pro. Nous détenons l’équipement nécessaire et nous avons aussi les sources d’informations essentielles au bon suivi et aux bonnes réparations.
Ford motor compagny fut fondé en 1903, son fondateur Henry Ford fut connu pour ses talents pour avoir développé une chaîne de montage efficace qui permettait aux gens d’avoir une voiture abordable. Il y a même des méthodes de travail novatrices qui ont été appelées « fordisme » qui sont devenus des standards industriels par la suite.
Quand nous parlons de Ford, nous parlons d’un groupe de marques satellites aussi. Nous parlons donc de Lincoln qui fait figure de marque de luxe plus spacieuses, de Mercury pour les plus vieux qui se souviennent puisque les ventes de Mercury ont cessées il y a plusieurs années déjà.
Il faut dire aussi que Ford a détenu également Jaguar, Land Rover, Aston Martin, Mazda et Volvo dans le marché de l’automobile. Mais ils ont tous été revendus.
Ford est une grosse compagnie produisant plusieurs modèles:
Ford produit la Fiesta. Un modèle très petit concurrent des Mazda 2, Toyota Yaris et autres petites voitures.
Ford produit la Ford Focus, une voiture qui existe depuis déjà longtemps qui est apparu en 2000 en remplacement de l’Escorte.
Ford construit la Fusion. Une voiture très plaisante conçue pour la route. Elle est silencieuse et confortable.
Ford tient bon avec sa fameuse Ford Taurus pour les besoins d’espace importants. Lincoln construit la MKZ afin d’avoir une version luxe. La Lincoln Continental est également produite mais elle est encore plus spacieuse, il n’y a pas de version Ford équivalent ces temps-ci.
Ford jouit d’une grande popularité avec la Ford Mustang depuis 1964. Une voiture sport qui a fait sa marque avec son look, sa sonorité et a même son propre emblème, un cheval qui galopent à toute allure.
Ford a créé la C-Max pour les petits gabarits disponibles en Energi et hybride SEL. Il faut mentionner que le Fusion hybride, le Fusion Energi et le Focus électrique A desservent les autres catégories de voitures.
C’est un modèle récent de mini SUV pour suivre la tendance de tous les manufacturiers. Loin d’être un précurseur, il est apparu probablement parce qu’il est obligé de boucher un trou chez Ford.
Le Ford Escape est le petit VUS de la gamme Ford. Il peut être comparé au Tucson de hyundai ou au CR-V de Honda. Très apprécié comme VUS de ville, il est présent dans la gamme Ford depuis longtemps. La version Lincoln est le MKC.
Le Edge est un intermédiaire VUS de FORD. Moins vieux que les autres, il a été ajouté pour compléter la gamme car ce segment devenait populaire. Il se compare au Hyundai Santa Fe ou au Kia Sorento par exemple. La version Lincoln est le MKX.
L’Explorer est l’un des pionniers chez les camions de Ford. C’est un peu un gros VUS mais avec des habilités de camions aussi car il peut faire du travail. La version Lincoln est le MKT.
Le Flex a lui aussi été ajouté il n’y a pas si longtemps. C’est le multisegment (crossover) de Ford. C’est-à-dire qu’il est à cheval entre l’auto, la mini-fourgonnette et le VUS.
L’Expédition est le plus gros format des camions sans boîte ouverte (pickup) de Ford. Fait pour les gros travaux, on ne l’achète pas pour l’économie d’essence. Ce n’est pas un genre de faux camion de ville. Il est construit très fort. La version Lincoln est le Navigator.
Le Transit et le Transit Connect se trouve à être les remplaçants du légendaire Econoline qui a été populaire pendant des décennies. Ce sont des camions abordables pour ce qu’ils peuvent faire comme travail. En fait ils sont dénudés de gadgets ou de luxe pour en faire des camions de compagnie. Le Transit est fait en hauteur afin que la plupart des travailleurs puissent être debout à l’arrière lors des manutentions ce qui n’était pas possible dans l’Econoline. Toutefois, le Transit est encore à propulsion, ce qui est pas très utile en hiver.
Une autre légende chez Ford. L’un des meilleurs vendeurs des dernières années. Le F-150 est un camion léger pouvant travailler mais de façon modérée. Il faut comprendre que dans les camionnettes, il faut acheter celui qui convient aux travaux que l’on fait. Donc, pour les travaux plus ardus, il faut se tourner vers les camions F-250, F-350, F-450, F-550, etc… Chaque gamme possède des aptitudes plus grandes que la précédente. Il y en a donc pour tous les besoins.
Dernière son petit gabarit se cache tout de même un vrai camion. Le Ranger est dans la famille Ford depuis tellement longtemps qu’on en oubli le début.
Il y a aussi les camions commerciaux qui sont une gamme de camion dont la section arrière est personnalisable. On peut donc avoir un « cube » ou autre chose. Parce que dans le commercial, les besoins sont souvent bien différents d’un entrepreneur à l’autre.
Si vous désirez acheter un Ford ou un Lincoln, il y a plusieurs concessionnaire à Québec. Par contre, bien que ces points détiennent également des centres de service Ford, nous vous suggérons fortement de faire entretenir votre véhicule Ford ou Lincoln au Garage Charlesbourg Certi-pro. La raison est simple, nous prétendons faire tous vos entretiens avec la même qualité de service mais avec une rapidité de rendez-vous. De plus, nous garantissons une économie de 15% sur le prix du menu d’entretien Ford de votre concessionnaire si vous le faites faire chez nous.