« Parfois, les gens n’osent pas ou ne demande pas le prix des travaux et laisse leur voiture au garage pour des travaux. À chaque fois, ils reçoivent une facture exorbitante et sont déçus. Ils croient au garagiste trop cher. Que faire pour changer cela? »
Je suis propriétaire d’un garage et je désire aujourd’hui mettre certaines choses au clair pour vous aider en tant que consommateur. Vous devez avoir certaines connaissances et aptitudes en tant que consommateurs qui vous permettront de comprendre les rouages et ainsi saisir les éléments importants de la facturation.
Dans certains cas, le processus sera déficient et on vous demandera de payer des montants surprenant en vous présentant le fait accompli. Dans ces cas, il serait peut-être souhaitable de changer de garage.
Ayant mon garage, j’ai presque tous les jours à faire des factures salées. Mon métier m’amène à faire des réparations longues et coûteuses. Mais est-ce que cela créé automatiquement des clients mécontents qui se sentent floués? Non, et voici pourquoi.
En tant que client, vous devez savoir les éléments suivants afin d’être outillés. Le texte se base sur des mentions légales au Québec. Des mentions qui peuvent quand même changer avec les années. Dans le doute, fiez-vous à des organismes comme l’office de la protection du consommateur pour vérifier les lois en vigueur. Quoi qu’il en soit, pour être bien protéger, il faut connaître ses droits.
Si nous avions la chance d’être dans un système où tout le monde connaissait les lois, je n’aurais pas à écrire ces lignes. Cela règlerait tout le problème. La clé, ce sont les connaissances de ses droits et responsabilités.
Lorsque je répare une voiture, j’ai la responsabilité de demander l’acceptation de la réparation ou de l’entretien au client. C’est cela qui m’assurera que le client paiera la facture. Dans le pire scénario pour moi, si j’omettais cette règle, le client pourrait partir avec la voiture réparée sans payer et ce, en toute légalité!
Le principe est conçu pour que le propriétaire de la voiture est son droit de parole sur ce qui se fait sur sa propre voiture et aussi pour avoir un certain contrôle sur le budget. C’est votre arme principale sur le garagiste trop cher.
D’ailleurs, il pourrait aussi exiger de le remettre dans son état d’origine et ce genre de situation ne me permet surtout pas de faire la rétention du véhicule.
Je vous reçois au garage pour votre rendez-vous. Je prends les informations sur ce que vous désirez qu’on fasse à propos de votre voiture. Supposons que vous voulez que je vérifie les freins qui font du bruit.
Je crée alors un bon de travail avec les informations importantes mentionnées par le client. Il doit contenir les tâches à faire un technicien et le temps prévu. Il doit aussi contenir des mentions utiles au technicien pour ladite tâche comme les symptômes ou autre fait intéressant.
Lorsque je l’ai complété, je le présente au client et je lui fais signer. C’est pour l’acception du diagnostic de base. Ce n’est donc pas pour faire des freins en entier ou autre mais bien pour la permission de travailler sur la voiture et de charger du temps pour le diagnostic des freins et du bruit relié.
Le bon de travail contient un temps prévu et mon taux horaire. Donc, le client est déjà en connaissance de cause pour les frais de base qui sont engagés. Le tech rentre la voiture et vérifie l’auto.
Le diagnostic est tombé : les freins sont finis, cela prend des disques et plaquettes neuves pour corriger le problème.
Je procède donc au montage d’une soumission pour le remplacement des freins avants. Celle-ci doit contenir les informations concernant la main d’œuvre nécessaire ainsi que les pièces et autre s’il y a lieu.
De plus, cette soumission doit contenir les éléments de base importants comme le nom complet de l’entreprise ainsi que son adresse. Elle doit contenir également les textes légaux conservant les garanties appliquées. Il est important de dire que les taxes aussi doivent être présentes.
Il faut donc présenter le tout au client pour l’acceptation. Peut-être veut-il les faire plus tard? Je ne sais pas, il faut donc lui présenter le projet. Le garagiste trop cher a tendance à brûler des étapes qui peuvent nuire aux clients.
S’il n’est pas sur place, je peux lui expliquer par téléphone et demander une autorisation verbale. Celle-ci doit être méticuleusement notée au dossier. Ou encore, elle peut être envoyé par courriel et que le client réponde clairement comme quoi il veut les faire.
Une fois acceptés, les travaux peuvent commencer. Le technicien s’exécute. S’il y a des variantes non prévues qui surviennent, cela peut risquer de bloquer les travaux. Il faut avertir le client.
Si le client n’était pas joignable et que le surplus de réparation était vraiment nécessaire au bon fonctionnement du véhicule et si cela empêchait l’auto de se mouvoir hors du garage, le garage pourrait se permettre de terminer les travaux advenant un montant logique et acceptable.
Lorsque les travaux sont complétés, le client doit venir prendre possession de sa voiture et payer. S’il avait eu des extras non mentionnés dont le client n’a pas été averti ou que certains prix divergent de l’estimé, le client aurait droit de ne pas payer « la différence ».
C’est pour cela que la communication doit être ouverte dans tout le processus. À ne pas oublier que le tout est une relation de confiance. Lorsque je travaille sur des véhicules de clients de longues dates, je ne les appelle pas aux deux minutes pour des boulons à 2 dollars.
Ensuite, le client à le droit d’exiger que la réparation soit faite en bonne et dû forme. Il faut donc que le problème initial soit réglé, le client a accepté conditionnellement à ce qu’on règle le bruit.
Un des trucs faciles pour ne pas se sentir floués par un garage est de faire des comparatifs. Comme dans plein de domaines, il peut s’avérer utile de faire faire des soumissions à plus d’un endroit.
C’est l’une des façons de voir à ce que les prix restent concurrentiels ou honnêtes selon le cas. Il ne faut pas oublier que plusieurs facteurs peuvent influencer un prix. Si des écarts importants sont présents dans des soumissions demandées à plusieurs endroits, prenez deux minutes pour informer des spécificités.
Certains garages vous communiqueront leur façon de voir les choses et leurs techniques de travail pour une durabilité accrue par exemple. Peut-être que malgré leur prix plus élevé, vous irez de l’avant avec ce dernier. Mais une chose est sûre, vous serez en pleine connaissance de cause et non surpris par la facture.
Dans la même lignée, la stratégie la meilleure est toujours de montrer de l’intérêt à se faire expliquer. Les garages et les mécaniciens consciencieux sont toujours très contents de pouvoir transmettre des informations judicieuses aux clients.
Si vous êtes heureux de demander au boucher comment cuire un tel morceau de viande, n’hésitez pas à faire de même pour des conseils de mécanique. Tout le monde est gagnant.
Les mécaniciens d’aujourd’hui ne ressemblent en rien à ceux du passé. Ce sont de vrais techs dont plusieurs ont de surprenantes connaissances électroniques. La plupart passionnés par ce qu’ils font, ce n’est un métier pour les restants.
Ce qui est génial dans ces temps nouveaux, c’est la technologie. Elle permet une panoplie de liens de communication pour renseigner le client.
J’envoie régulièrement des photos ou des vidéos au client pour leur montrer ce qu’ils veulent à propos des réparations effectuées. Vous pouvez d’ailleurs demander certaines preuves comme les vieilles pièces qui sont techniquement à vous.
Bref, il devrait être naturel de demander des explications au garagiste, autant pour le diagnostic, les frais de base que pour l’ensemble de la réparation. Et il n’est pas obligatoire de faire faire au même endroit advenant un doute de votre part.
Sachez toutefois que vous avez avantage à trouver un garage à votre goût pour faire suivre votre dossier de voiture au même endroit. C’est un peu comme le dentiste et le médecin. C’est très utile pour le suivi de dossier sur ce qui a été fait, et qui reste à faire. Le suivi de dossier fait partie du succès d’un bon maintient automobile.
Si jamais votre garagiste trop cher vous fait sentir mal, peut-être n’est-il pas le bon pour vous?
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