10 février 2024,
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Les différentes options de pare-brise

Si vous êtes un riches milliardaires des années 60 qui s’est fait décongeler dernièrement, vous serez estomaqué des multiples évolutions du pare-brise. Mis à part le travail de dévier le vent, des dizaines de tâches différentes sont maintenant exécutées grâce au pare-brise et ses capteurs. Voyez les différentes options dans la liste ci-dessous:

HUD Heads up display – Affichage tête haute

Ce pare-brise permet à certaines informations du tableau de bord d’être affichées directement dans la vitre. Cette option permet au conducteur du véhicule de ne pas baisser la tête pour voir des informations importantes et par conséquent, diminue le risque d’accident. Cela est inspiré du militaire qui l’avait déjà depuis longtemps pour les avions de chasse par exemple. 

Ce principe est possible grâce à une membrane de pvb polarisé entre les deux verres du pare-brise. Les pare-brise réguliers ont un pvb mais sans polarisation ce qui rendrait l’affichage flou.

Rain sensor – Capteur de pluie

Ce dispositif permet de détecter et quantifier la pluie afin de gérer la fréquence des essuie-glace sans l’intervention du conducteur.

rain sensor, capteur de pluie

Il y a toujours ce capteur lorsque l’option “auto” est présente sur le contrôle des essuie-glaces. Le capteur de pluie prend son rôle lorsque ce mode “auto” est en fonction, cela remplace le mode intermittent traditionnel.

Light sensor – Détecteur de lumière du jour

Ce capteur souvent intégré avec le capteur de pluie, permet de faire en sorte que l’auto puisse gérer ses phares sans intervention du conducteur en mode “AUTO”.

Le capteur peut détecter la tombée de la nuit et dès la pénombre, il transmet l’information au module qui gère les lumières afin de passer en mode nuit.

Il n’est pas capable de détecter les lumières artificielles comme les néons ou ampoules. Lorsque vous passez sous un réverbère, il reste en mode nuit.

Condensation/defogger sensor- Capteur de condensation

Ce capteur détecte l’apparition de buée dans la vitre avant afin de gérer le système de chauffage de la voiture lorsqu’on le met en mode “AUTO”. Le système peut alors gérer la température et la position des trappes de ventilation pour éliminer la buée.

L’auto peut alors forcer la direction du vent vers de pare-brise en priorité, mettre une température minimalement chaude, et demander une intensité de ventilation suffisante afin de régler le problème de buée.

Heated wipers park area – Élément chauffant d’essuie-glace.

Cette option permet que les glaces et le givre qui peuvent s‘accumuler dans cette région puissent décoller et empêcher un bris d’essuie-glace ou du système lui-même.

éléments chauffant pare-brise

Cette option se met en branle lorsque le dégivreur arrière est commandé ou lorsque la température extérieure est sous 45 degrés F pour certaines voitures mais il y a des variantes d’une marque à l’autre.

Heated windshield – Pare-brise chauffant intégral

Certaines voitures ont un pare-brise chauffant sur toute sa surface. On peut voir les éléments traverser la vitre d’un bord à l’autre mais c’est assez subtil. 

L’idée est d’éviter d’avoir un essuyage insuffisant ou médiocre lors de grand froid et de diminuer les risques de buée. Cela permet de rendre l’auto fonctionnelle beaucoup plus vite dans les minutes suivants un démarrage à froid.

Solar protection – Protection solaire

Les pare-brise d’aujourd’hui sont souvent munis d’une protection solaire qui est indispensable pour plusieurs raisons. À la base, naturellement, le verre détient une protection la majorité des rayons UV du soleil ce qui protège tous les matériaux internes de la voiture afin que ceux-ci ne brûlent et décolorent. 

Cela peut aussi vous faire économiser sur l’essence en soulageant le compresseur d’air climatisé puisqu’environ 30% de l’énergie des rayons du soleil est détourné avant même de rentrer dans l’habitacle grâce à une membrane entre les deux verres. Cette dernière permet de faire réfléchir les rayons infra-rouge du soleil et ainsi bloquer une bonne proportion de la chaleur. Cela fait une énorme différence pour l’effort de l’air conditionné donc sa durabilité. Ainsi vous améliorez également votre confort intérieur et la rapidité avec laquelle la température idéale est atteinte.

Il y a 2 choses là dedans

1. la protection solaire naturelle du verre, elle bloque la majorité des UV et fonctionne par absorption de la chaleur. Le verre absorbe la chaleur durant le jour pour la relâcher pendant la nuit.

2. Les coating servent à réfléchir les IR donc réfléchir la chaleur à l’extérieur et aide à conserver l’intérieur frais.

Soundscreen Acoustic glass  – Protection acoustique

Grâce à un film de vinyl placé entre les deux vitres composant le pare-brise, une option améliorant l’insonorité peut vous permettre d’avoir un gain approximatif de 6 décibels. 

Cela semble peu impressionnant mais pourtant, vous êtes souvent impressionnés par la qualité du silence intérieur d’une voiture de luxe. C’est ce genre d’option qui fait en sorte qu’on peut apprécier de se parler en main libre, utiliser le bluetooth en mode appel mains libres ou écouter les subtilités d’une musique douce. 

Situation réelle: Si un véhicule possède un système bluetooth pour les appels téléphoniques, il y a de fortes chances que la qualité des appels soit médiocre sans cette technologie.

LDWS lane departure warning system – Détection de franchissement de voie

Grâce à une caméra installée dans le haut du pare-brise, ce système permet de détecter l’errance du conducteur lié à la distraction ou la fatigue. Ce système peut alors avertir le conducteur avec des signaux sonores et des vibrations pour lui dire de reprendre la voie. 

camera de pare-brise, lwds

Les versions plus avancées de ce système modifient la direction sans l’aide du conducteur pour reprendre la voie.

FCA – Forward Collision Avoidance Assist/ cruise adaptation – Détection de collision avant- régulateur de vitesse adaptatif

Ce principe avancé nécessite plusieurs capteurs dont la caméra de pare-brise. Cela consiste à détecter les voitures devant ainsi que tous les objets d’une grosseur minimale. Ensuite, le système intervient avec des alertes et ensuite il intervient afin de faire ralentir la voiture afin d’éviter une collision. 

Forward Collision Avoidance Assist détecteur de collision

Sur une note moins alarmante, les mêmes options peuvent servir à faire un régulateur de vitesse beaucoup plus évolué car on peut demander une vitesse comme à l’habitude mais le système est adaptatif. 

Donc, si vous avez devant vous un achalandage forçant une diminution de vitesse légère, le système pourra constamment ajuster votre vitesse pour garder une distance parfaite avec la voiture devant sans aucune intervention du conducteur.

Extended Traffic Jam Assistant- Assistant de conduite dans le trafic

C’est une version sophistiquée du système ci-haut avec la possibilité de se faire assister dans un trafic lourd où l’on avance et freine de façon incessante. L’auto peut donc s’adapter pour suivre sans intervention du conducteur encore une fois.

Integrated antenna – Antenne intégrée 

L’une des options subtiles et merveilleuses du pare-brise est sans doute l’antenne intégrée. Cela permet d’optimiser la réception du radio ou autre émission sans avoir de grandes baguettes envahissantes qui pourraient se faire vandaliser ou accrocher. 

Notez que certaines voitures ont ce système dans la lunette arrière à la place. 

Special logo – Logo spécial unique

Certaines vitres ont des options de logo pour se démarquer d’origine selon les modèles supérieurs choisis. 

On peut nommer comme exemple, Jeep qui offre des vitres esthétiques avec le logo du petit jeep willys qui monte une colline au bas du pare-brise. On peut également mentionner le logo FORD ou l’image d’un mustang dans le haut de certains pare-brise Ford.

C’est strictement esthétique et n’apporte aucune assurance de qualité. Par contre, les fans finis d’un modèle voudront mordicus leur logo au remplacement.

Encapsulated windshield – Pare-brise moulé encapsulé

C’est un procédé servant à obtenir un cadre de polymère directement intégré à la vitre sur ces bords de façon à améliorer l’esthétique et l’installation.

Il y a de plus en plus de vitres d’origine sans aucune moulure sur le pourtour du pare-brise, cela est donc essentiel.

Tint – Teinte de vitre- Vitre fumée

Les pare-brise peuvent avoir une bande fumée dans le haut du soleil en guise de protection contre les reflets du soleil. Cela aide à mieux voir lors de journée de soleil ardent. Les bandes varient de couleurs selon les marques et modèles. Certaines n’en ont pas.

Mis à part la bande fumée facultative dans le haut de la vitre,  tous les pare-brise ont une teinte intégrale à la grandeur du pare-brise. La majorité sont verts et certains sont bleus

3rd Visor Frit – 3ème pare-soleil

Cette nuée de points noirs en céramique sur le pare-brise appelé “3ème pare-soleil” dans le jargon car il bloque une partie du rayonnement du soleil qui passerait entre les deux pare-soleil intérieurs.

third frit, troisième pare-soleil

Cette nuée de points noirs suit le design du pourtour de la vitre qui a le même procédé de bande noire suivie de points noirs. Cela est fait d’une peinture spéciale et la bande sur le pourtour permet de cacher le passage du collage à l’uréthane qui serait très laid si on le voyait de l’extérieur.

Cette finition noire aide également lors du pliage  dans l’une des étapes de mise en forme du pare-brise car n’oubliez pas qu’il est plat avant qu’on lui donne sa forme comme sur votre voiture.

Les points noirs font une sorte de dégradé pour finir de façon esthétique et aussi pour la répartition de la chaleur.

Night Vision – Vision de nuit

Ceci est une option avancée de conduite permettant au conducteur de voir plus loin qu’une vision avec phares allumés dans la nuit.

Cette option, grâce à des capteurs thermographiques, peut faire la détection d’objet beaucoup plus loin, en calculant la distance, ainsi que de savoir s’il est vivant ou non.

Cette option encore une fois inspirée du militaire permet la détection de la température exacte des objets, on peut donc savoir facilement la nature de l’objet quand il a environ 37 degrés celsius.

Hydrophobic – Hydrophobe

Le pare-brise ayant cette option a la capacité de faire perler l’eau davantage pour améliorer la visibilité du conducteur lors d’averse.

La surface est conçue pour faire glisser sur tout ce qui tombe dessus comme un effet lotus.

Certains produits d’après-marché possèdent les mêmes avantages et sont économiques à installer comme Aquapel. Vous pouvez donc profiter de cette option sur n’importe quelle voiture.

Electrochromic – Pare-brise électrochromique

Le pare-brise est alors muni d’un gel spécial qui pe    rmet de changer de teinte sur demande avec l’ajout d’un courant électrique.

Certains véhicules ultra deluxes ont l’option partout même les vitres latérales pour une raison d’intimité des occupants arrières.

Conclusion

Quoi qu’il en soit, chaque année, les options de pare-brise nouvelles sortent pour offrir des voitures les plus intéressantes les unes que les autres. Nous sommes donc très convaincus que cette liste s’allongera constamment.

 


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