Depuis le début de l’automobile et bien avant, la machinerie avait besoin de refroidissement. Autrefois refroidit à l’air, comme une vieille Beetle ou une scie mécanique par exemple, l’automobile a subi d’énormes transformations dont le principe de refroidissement.
C’est bien simple, les machines sont faits de matériaux qui ont des limites thermiques. Une fois passées ces limites, c’est autodestruction. Les inventeurs et ingénieurs ont rapidement compris que la solution était de régulariser la température de fonctionnement des équipements et en particulier l’automobile.
La régularisation précise passe par un liquide car ce dernier a une capacité de refroidissement supérieur à l’air. Vous aurez compris que ce liquide n’est pas de l’eau et qu’il faut en prendre soin.
Il est essentiel dans tout. Même les voitures électriques ont des liquides de refroidissement pour protéger la batterie de propulsion contre les chaleurs et les grands froids.
Au fur et à mesure que les équipements se perfectionnent, les fluides qui vont dedans se perfectionnent aussi. Si les pièces tendent à devenir plus légères et plus fines, il se peut que le fluide doit être moins visqueux ou contenir des sédiments plus petits.
Les antigels sont composés d’éléments visant à retarder la corrosion qui pourrait se faire à l’intérieur du moteur et des composantes du système. Les anciennes générations d’antigel étaient faites à base d’additifs non-organiques qui avaient des durées de vie limitées à environ 50,000km ou deux ans.
aujourd’hui, grâce aussi à des modifications des matériaux utilisés, ces additifs ont été remplacés par des bases organiques qui gardent leurs propriétés beaucoup longtemps, soit jusqu’à environ 5 ans. Cela peut d’ailleurs aider à améliorer l’impact environnemental causé par les remplacements de liquide qui créent des résidus de matières.
On trouve maintenant aussi des antigels hybrides, la composition utilise alors les deux types d’additifs. Ceux-ci sont appelés GO-5.
Les multiples couleurs
Il faut savoir que les antigels sont de différentes couleurs d’un manufacturier automobile à l’autre. Ceci ne signifie pas qu’ils sont complètement différents. La plupart du temps, les différences sont si infimes que des versions universels font très bien l’affaire pour la plupart des marques.
Le glycol, le principal ingrédient du liquide de refroidissement des voitures est transparent. Les additifs spécifiques à chaque type le sont aussi tout comme l’eau qui fait partie des ingrédients. Vous comprenez alors que la couleur est le résultat d’un colorant point final.
Par contre, il faut quand même être sûr d’avoir en main une version compatible avec le véhicule à entretenir. Il est possible de la savoir par le site fournisseur d’antigel, par le livre du fabricant de la voiture ou même par des sites d’aide aux techniciens comme le Mitchell OnDemand.
En fait, on dit souvent les deux car ce liquide fait les deux tâches. En hiver, ce liquide transporte la chaleur vers l’habitacle en autre mais il ne doit surtout pas geler lorsque l’auto est à l’arrêt. Pour le reste, il doit bien sûr régulariser la température du moteur qui a sans cesse tendance à grimper.
Le liquide passe alors dans le circuit complet du moteur au radiateur en passant par les boyaux et la pompe à l’eau le tout régularisé par le thermostat. Ce circuit assure une température quasiment fixe qui permet la longévité du moteur et aussi de garder le moteur dans une plage de fonctionnement qui consomme peu d’essence.
Bien sûr, certains disent qu’il est ridicule d’appeler l’antigel « liquide de refroidissement » car il en est aucunement meilleur que l’eau qu’il contient. Mais, cela reste une de ses deux tâches principales.
Il est vrai que l’eau refroidit bien mais elle peu pas le faire longtemps sans endommager le circuit interne par la rouille ou par le gel.
Voilà une question simple qui mérite une réponse simple. Toute bonne chose a une fin. Les effets des additifs s’amenuisent avec l’utilisation et le contact avec les métaux du circuit. Le système, avec les années, produit de l’acidité dans le système et il est important de pouvoir conserver le Ph du système le plus neutre possible.
Ces entretiens se font avec une machine spécialisée pour cette tâche. Il s’agit de la brancher sur les durites du véhicule pour faire circuler l’antigel vers la machine qui à son tour, pousse une quantité équivalente d’antigel neuf dans le circuit.
Cet entretien est dû aux 5 ans ou 150,000km. Vous pouvez simplement suivre les menus d’entretien de votre manufacturier qui vous affichera clairement à quelle étape faire l’entretien du système de refroidissement.
Il n’y a pas de moment idéal dans l’année et il s’agit de suivre les intervalles demandés par le manufacturier. Si vous faites assidument cette méthode d’entretien, vous n’aurai aucun mal à maintenir votre voiture en ordre.
Par contre, si vous vous croyez en retard sur votre entretien ou si vous venez d’acheter usagé, sachez qu’on peut analyser le liquide avec nos outils en atelier.
On peut vérifier l’acidité, la densité pour savoir à quelle température ce dernier gèle et son aspect visuel pour voir s’il est saturé de sédiments. Aussitôt que l’un des éléments n’est pas parfait, il faut remplacer l’antigel.
Le service du liquide de refroidissement
Ce service est relativement simple et prend environ 50 minutes à une heure. Le technicien se sert d’une machine spécialisée pour faire le transfert du liquide de refroidissement branchée sur les durites du radiateur. Lorsque nécessaire, nous utilisons un additif détergent pour faire un meilleur nettoyage.
Dans tous les cas, le « flush », la vidange se fait à chaud pour un meilleur résultat. Il faut donc faire monter la température du moteur et faire ouvrir le thermostat du système. Une fois le cycle complet terminé, la machine aura transférée environ le total théorique d’antigel contenu dans la voiture plus 10% afin d’être sûr d’avoir bien vidangé l’entièreté du contenu.
Tout comme les autres fluides de la voiture, nous sommes des spécialistes de l’automobile et nous sommes formés pour faire les services d’entretien de votre voiture.
Les remplacements de fluides font parties intégrantes des entretiens nécessaires afin de garder sa voiture en ordre et d’avoir un véhicule fiable et sécuritaire.