Depuis déjà plusieurs années déjà, plusieurs modèles de voiture sortent de série avec cette technologie, la transmission à ratio variable (CVT).
Le principe de base est génial et a pour but de pouvoir économiser de l’essence sans pour autant diminuer la puissance disponible. Cette transmission mise sur le principe d’un ratio variable à l’infini ou presque plutôt que d’avoir un nombre de ratio faible et défini (ex: 5 vitesses).
Dans les transmissions traditionnelles (manuelle ou automatique), nous avons toujours un nombre de ratio clair et net qui correspond à des phases précises. Chaque vitesse correspond donc à un cycle de révolution moteur en fonction d’une vitesse donnée sur la route. C’est ce qui permet de mettre le plus possible le moteur dans une plage idéale de révolution pour lui permettre d’avoir un couple performant afin de tirer la charge (voiture et occupants).
Mais voilà que la CVT, cette transmission à ratio variable fait son entrée. Elle a comme promesse de donner un avantage immense au moteur, celui d’être sur le meilleur ratio exact à chaque seconde en tout temps pour que le moteur délivre sa force et son couple parfait pour la puissance et l’économie d’essence.
Cette transmission remplit sa promesse, elle procure une économie de carburant c’est vrai. Elle permet également de le faire tout en laissant le moteur délivrer son potentiel. Mais il y a une ombre au tableau et vous devez la connaître.
Malheureusement la transmission à ratio variable ou aussi appelée transmission à variation continue, a aussi une faiblesse. Cette transmission est fragile et son existence est pratique que dans une utilisation assez contrôlée.
Les transmissions à variations continues ne sont pas faites pour être sollicitées ou tirer de fortes charges ou des charges moyennes pendant longtemps. Elles ne peuvent par leur concept de base avoir une prise solide comme les engrenages d’une transmission automatique qui offre une prise directe (excepté le convertisseur de couple).
Donc, dans le cas où nous aurions un besoin de charge, nous serions soit contraints de prendre une autre voiture/VUS ou de risquer d’endommager sa transmission à ratio variable. Vous devez savoir que ces transmissions ont la plupart du temps des circuits de protection.
Ces transmissions pourraient donc s’immobiliser en plein milieu d’un travail simplement parce que le travail est trop dur. Dans d’autres cas, elle pourrait simplement trop user et provoquer une usure rapide des pièces internes. Quoi qu’il en soit, pensez au fait qu’elle est constamment en changement de vitesse d’une certaine façon donc en principe c’est un moment de vulnérabilité de ne pas être bien ancré dans un ratio fixé solidement.
Depuis quelques années, on constate dans le domaine également des usures prématurées et aussi des encrassements rapides de certains circuits hydrauliques. Selon les marques, il y a de plus en plus de besoin d’entretien rapide nécessaires. Nous avons même remarqué que les intervalles demandés par les manufacturiers se sont resserrés depuis le temps.
Lors de l’apparition de cette technologie sur le marché, certains constructeurs se vantaient d’avoir des transmissions CVT sans entretien. C’est-à-dire que l’huile dans la transmission était là à vie. Ironiquement, avec les années, le tout s’est inversé au point où aujourd’hui la transmission à ratio variable demande des entretiens plus fréquents que la transmission automatique régulière.
Malheureusement pour les consommateurs, ces plus nombreux intervalles additionnés à la facture d’huile spéciale plus onéreuse, font de cette transmission un fardeau d’entretien plus grand que pour les autres transmissions.
L’autre désagrément à ne pas négliger pour les automobilistes est en lien avec les réparations de cette dernière. Étant donnée son caractère vraiment unique et rare dans le domaine de la réparation d’après-marché dans les garages indépendants, cette transmission à ratio variable est très dispendieuse à faire réparer.
Par sa fragilité, elle est donc rare chez les recycleurs de pièces d’autos et aussi chez les réparateurs. Cela étant dit, les propriétaires de voiture avec une CVT défectueuse ne la trouvent pas drôle. Des factures passant du simple au double en un instant pour une voiture qui n’a pas une plus grande valeur sur le marché. Ça fait mal.
La beauté de ce texte, c’est qu’au moment où vous lisez ces lignes, vous avez probablement dans votre entrée une voiture équipée d’une transmission à variation continue. Il vous sera donc utile de suivre certaines directives que voici:
1- Faites religieusement tous vos entretiens mécanique de transmission.
2- Ne faites pas de travail particulièrement exigeant pour la transmission.
3- Si vous avez à tirer le moindrement une charge, remplacez immédiatement votre voiture.
En espérant être utile à la cause, merci d’avoir lu jusqu’au bout.