Tout le monde se souvient d’un jeu populaire chez les jeunes qui a marqué plus d’une génération. Que ce passerait-il si on en faisait une version sur l’entretien automobile?
Je dépasse fréquemment les intervalles d’entretien recommandés pour mes changements d’huile moteur. Ou bien, je ne mets pas nécessairement le bon type d’huile à moteur comme mettre de l’huile minérale (régulière) lorsque l’huile synthétique est demandée.
Les conséquences seront présentes à moyen terme (ou plus rapide dans les véhicules ultra haute performance ou si vous êtes très agressif avec votre voiture). Premièrement, le fait de négliger l’intervalle fait en sorte que la quantité de particules véhiculée par l’huile devient trop grande et par conséquent, ces particules viennent user les composantes internes du moteur. Il ne faut pas oublier que les moteurs contiennent des chemins d’huile très petits pour monter la pression d’huile à la tête du moteur ainsi qu’au système de soupapes variables et certains autres commandes hydrauliques.
Tout ce système est bien plus sensible que les vieux moteurs sans technologie. Ce genre de négligence peut également créer des contaminants gommeux qui nuisent au refroidissement. L’usure peut également se faire de façon accentuée à certains endroits causant ainsi des bruits de claquements ou de cognements prématurés.
Je ne fais jamais entretenir mes freins car je ne crois pas à l’utilité de le faire. Quand ça crie, je les change.
Depuis déjà plusieurs années, l’entretien des freins est indispensable. La conséquence est évidente, ils dureront bien moins longtemps point final. En fait, la conception des freins s’est métamorphosée. Aujourd’hui, nous avons des freins plus efficaces en performance et en durabilité. Les époques sont dures à comparer puisque l’achalandage sur les routes à décupler. Donc la densité de voitures sur la route. Les plaquettes de freins d’aujourd’hui sont montés de façon plus serrées pour donner aux clients des freins plus silencieux tout en ayant des freins plus dures qui résistent.
De plus au Québec, le calcium sur les routes fait davantage de ravage et cause des accumulations de sédiments et de rouille qui font littéralement saisir les plaquettes en place. Ce problème provoque une usure rapide et inégale jusqu’à forcer le client au remplacement précoce des freins. J’aime bien comparer le nettoyage des freins à celui de la dentition chez le dentiste, pourtant personne ne questionne le nettoyage chez le dentiste.
Je ne fais pas d’inspection à chaque saison. Je fais mes changements d’huile et s’il y a quelque chose, ils me le diront. Et de plus, je n’ai pas de symptômes.
La conséquence ne sera pas toujours la même selon les clients et les types de voiture. Ce qui est sûr, c’est que le fait de ne jamais faire vérifier votre voiture vous fera rouler avec une voiture très incertaine ne vous offrant aucune garantie de sécurité. L’inspection est simplement le début d’un principe de prévention. Ce qu’on ne sait pas, on peut difficilement le prévoir et le mettre dans un budget. Votre automobile s’use avec le kilométrage et il est de la pensée magique de croire que rien n’arrivera. Les inspections peuvent vous permettre de vous rendre compte d’un problème avant qu’il ne devienne trop grave. Peut-être même que vous pourriez découvrir quelque chose juste avant une fin de garantie par exemple. Ou encore, vous permettre de faire des meilleurs choix en toute connaissance de cause si vous découvriez quelque chose de majeur.
Les essuie-glace c’est toujours brisé ou ça va toujours mal donc je dépense plus pour ça maintenant je les endure.
Hé bien, pauvre vous. Les essuie-glace auront gagnés contre vous juste par le fait d’être un peu fragile. Et bien voici la conséquence. La visibilité est l’une des choses les plus importantes pour garantir votre sécurité. Un chauffeur a besoin d’avoir une excellente visibilité en tout temps. Et si vos deux malheureux essuie-glace médiocres vous faisaient heurter un trottoir ou prendre le faussé ou encore vous causaient un accident? Vous ne croyez pas que le coût de votre réparation de carrosserie est suffisante pour vous convaincre de prendre la meilleure marque au monde pour régler votre problème d’antipathie avec vos balais?
Voici d’ailleurs certains points qui peuvent vous aider à préserver vos essuie-glace plus longtemps:
1- Garder la vitre propre en tout temps, les poussières et le sable usent les lamelles de caoutchouc.
2- Déglacer toujours votre vitre précautionneusement, vous pouvez même les mettre dans les airs avant les précipitations pour éviter qu’ils ne collent à la vitre.
3- Vous pouvez mettre un traitement aquapel sur la vitre pour diminuer l’effort des balais et les faire travailler sur un pare-brise plus lisse.
4- Ne soyez pas trop radin sur le lave-glace.
5- Si vous avez des arbres où vous vous stationnez, il se peut que vous ayez à nettoyer votre pare-brise à l’eau chaude en été surtout quand l’arbre fait tomber ses fruits, cela laisse des résidus collants nuisant au bon fonctionnement.
6- Vous pouvez aussi enlever les contaminants graisseux à l’aide d’un chiffon propre et de l’alcool à friction.
Je roule toujours 4 ans avec une voiture louée puis ensuite je la redonne, pas de complications et ensuite j’en choisie une autre puis c’est tout. C’est mieux comme ça car d’être toujours au garage avec une vieille voiture ça coûte cher.
Malheureusement, les gens ont beaucoup de difficultés avec les calculs. C’est pour cela qu’ils pensent, pour la plupart d’entre eux, que si l’auto a une ou deux grosses réparations, elle devient automatiquement plus chère à maintenir que d’avoir une voiture neuve. C’est triste mais plusieurs font l’erreur car ils incluent seulement les facteurs qu’ils veulent bien mettre dans l’équation. La preuve étant que les gens très serrés financièrement optent souvent pour le financement d’une voiture neuve (sur plus de 60 mois allant jusqu’à 96 mois les pauvres…comme si les voitures restaient neuves pendant tout ce temps) et que plus de 80% des millionnaires optent pour l’achat d’une voiture usagées (plus de 1 an, car la dépréciation se perd vite dans les premiers mois de la voiture).
Si vous voulez un exemple de calcul précis, contactez-moi et je vous enverrai les informations. Sinon, je peux vous dire que la conséquence d’une location continue pendant toutes vos années de conduite automobile pourrait « sûrement » et « mathématiquement » vous coûter cher. C’est un montant qui semble acceptable par mois mais qui est judicieusement calculé pour vous reprendre au détour. N’oubliez pas que vous n’êtes jamais propriétaire d’une voiture louée et que chaque petite bévue avec l’esthétisme ou l’entretien vous coûtera son pesant d’or lors de la remise de la dite voiture. Trop souvent j’entends les gens dire « ils m’ont fait payer plus de 1000$ pour les petites bosses et la petite déchirure c’est ridicule! Je n’irai plus là ils m’ont perdu comme client! » Malheureusement pour vous, ce sera pareil ailleurs.
Je ne fais pas de remplacement des autres fluides, juste les changements d’huile à moteur. De toute façon sur les vieilles minounes tu changeais le liquide en même temps que l’un des morceaux qui c’était brisé c’est tout.
Beaucoup de choses ont changés depuis cette époque. La finesse des autos d’aujourd’hui s’explique par la qualité des matériaux et des fluides utilisés. Le fait de négliger les remplacements de fluides peuvent mener à des dégradations lentes et irréversibles. Voici des exemples:
Si vous ne le remplacez pas, il a la particularité d’absorber rapidement l’humidité de l’air ambiant. De plus, il n’y a pas de filtration ou de circulation en boucle. Les résidus accumulés dans le liquides restent donc coincés. Lorsque le liquide n’est plus efficace et reste trop longtemps dans le système:
Le fait de ne pas remplacer cause du ravage. Dû aux matériaux et à d’autres facteurs, le liquide de refroidissement devient plus acide sans compter le problème de résidus. Alors voici les symptômes et conséquences:
La transmission travaille aussi fort que le moteur. Elle a évoluée beaucoup et les plus simples d’entre elles sont maintenant rendues à six rapports jusqu’à neuf pour certaines sans compter ceux à ratio variable. Il y a des milliers de pièces dans la boîte de vitesse et certaines sont de quelques millimètres. alors voici les conséquences d’une huile trop âgée:
Le fait d’ignorer cette huile peut être plus dispendieux qu’avant. Car les pièces qui pourraient être victimes sont plus longues à remplacer et plus chères. N’oubliez pas que ce système peut monter à 2000 psi de pression. Voici les conséquences:
Ces huiles sont souvent négligées pourtant des dégâts peuvent survenir:
Ça donne rien de dépenser une fortune pour des pneus, donc moi je regarde les spéciaux puis j’en prends qui ont l’air intéressants avec un bon rabais.
Les conséquences liées aux mauvais choix de pneus vont de coûteux à dangereux selon le cas. Les point suivants vous aident à y voir plus clair:
1- Vous pouvez subir une perte économique importante en achetant le mauvais pneus. Surtout dans le bas de gamme, les pneus sont souvent moins chers (jusqu’à 30%) mais durent beaucoup beaucoup moins longtemps. Dans certains cas, ils peuvent durer trois fois moins donc faites le calcul.
2- Vous pouvez également souffrir d’un manque d’adhérence au sol. Ce qui veut dire que même si la semelle a une épaisseur convenable, la médiocrité du composé de caoutchouc pourrait s’avérer très instable au point d’être dangereux dans certains cas.
3- En plus de l’adhérence déficiente, la sécurité peut être affectée de façon différente comme le fait que la construction de la carcasse n’est pas aussi bonne sur un pneu d’entrée de gamme versus un pneu de marque reconnue.
4- Aussi, si vous êtes négligent et endurer vos pneus longtemps et que la semelle tombe sous 2/32″ d’épaisseur. Vous êtes fortement à risque de faire de l’aquaplanage et de plus les chances de faire des crevaisons sont accrues aussi.
5- Il y a aussi les perte de confort, des pneus bruyants, des vibrations possibles car certains sont mal contruits.
Enfin, c’est un petit jeu amusant non? Bon, je pourrais continuer mais chaque bonne chose doit avoir une fin. Si jamais vous avez le goût d’en savoir plus sur les conséquences possibles sur d’autres genres d’habitudes d’entretien automobile, faites-nous signe!.