L’alignement, un ajustement essentiel de la géométrie de la suspension et des roues
Il est absolument primordial sur votre sécurité que vos 4 roues soient bien ajustées et calibrées. Le principe est simple, la bonne conduite de l’automobile passe par des roues qui travaillent à l’unisson peu importe la situation.
Les garages comme le nôtre offre ce service qui est en fait un service qui peut être fait par prévention mais aussi comme un incontournable lors de la finition d’un travail de suspension ou de direction de votre véhicule.
Sur nos routes, surtout celle du Québec, il se peut que votre voiture subisse des changements dans la suspension par les secousses des milliers de bosses et imperfections rencontrées sur le chemin. Mais l’alignement peut aussi être demandé dans d’autres cas comme après un accident ou un choc important. Outre cela, certaines modifications demandées par le client comme la grandeur des pneus ou de monter la suspension demandent aussi de refaire l’alignement.
Quand faire l’alignement
Pour vous assurer un parallélisme idéal, il serait judicieux de la faire ajuster ou vérifier tous les deux ans ou 50,000km. Avec vos roues alignées, vous évitez de surconsommer de l’essence, d’user vos pneus prématurément et votre tenue de route sera optimale.
Nous avons de l’équipement récent 3D constamment mise à jour pour vous procurer un service précis et dans les spécifications du manufacturier de votre voiture.
Alignement, Réglage de train roulant Géométrie, parallélisme avant et arrière
Le parallélisme (toe)
Le parallélisme est la mesure ajustée par les biellettes de direction à l’avant et à l’arrière sur certaines voitures. Elle permet d’éviter d’avoir les roues en chasse-neige ou trop ouverte. Ce réglage permet également de centrer le volant. C’est un réglage essentiel et il est fait dans tous les alignements.
Le carossage (camber)
Le carrossage est un ajustement vertical de haut en bas de chacune des roues du véhicule. Si une roue a un carrossage négatif, c’est qu’elle a le haut incliné vers l’intérieur. Les voitures ont normalement, un carrossage légèrement négatif pour augmenter la tenue de route, l’auto a tendance à garder son centre.
La chasse (caster)
Cette mesure est importante mais est rarement facilement ajustable. Lorsqu’elle est affectée, on fait qu’il y a eu collision. La chasse est une mesure de roues avants. Elle ressemble au principe de la fourche d’un vélo. Cette fourche a un angle prononcé vers l’avant qui permet au volant de revenir à son centre et permet une certaine stabilité. Attention par contre, une chasse trop prononcée rendra le volant trop ferme et un braquage ardu avec un angle restreint.
L’AXE DE SYMÉTRIE
C’est l’axe qui passe par le milieu des deux essieux (vue de dessus).
Fonction :
Il sert de référence pour les demi-parallélismes arrières.
L’alignement – L’ANGLE DE POUSSÉE (AP)
Il s’agit de l’angle formé entre l’axe de symétrie (1) et l’axe de poussée (2).
Fonction :
Il détermine la trajectoire des roues arrière et sert de référence pour le parallélisme avant.
Il est calculé de la façon suivante :
(1/2 parallélisme ARG – 1/2 parallélisme ARD) / 2
Dans l’exemple :
AP = (+10° – 0° ) / 2 = +5°
L’alignement – L’ANGLE D’INCLINAISON DE PIVOT (IP)
C’est l’angle formé entre la verticale et l’axe de pivot de la roue.
Fonction :
Il permet la stabilité du véhicule en dynamique.
Conséquences si anomalies :
Tirage du véhicule du côté ou l’angle est le plus faible
Usure irrégulière des pneumatiques
L’alignement – L’ANGLE INCLUS (AI)
C’est a somme de l’angle d’inclinaison de pivot et du carrossage +90° (AI = IP + CA)
Fonction :
Il sert à détecter la déformation des éléments du train roulant (fusée, jambe de force…).
Conséquences si anomalies :
Tirage du véhicule du côté ou l’angle est le plus faible