Connaissez-vous vraiment la définition d’un automobile citron? Non, ce n’est pas un questionnaire culinaire… mais automobile.
(Canada) (Familier) Exemplaire particulièrement défectueux d’un objet de série, en particulier une automobile.
Pour ajouter sur ceci, je pourrais dire que cette définition est valable pour une voiture récente. De plus, elle doit être récente avec des problèmes à répétition nécessitant des visites au garage. On pourrait alors dire que le citron est un automobile ayant des problèmes dès le début. Donc cela est considéré comme une situation anormale car tout le monde s’attend à avoir moins de problèmes avec une voiture neuve comparativement à la voiture usagée.
Par contre, quand quelqu’un se plaint que sa voiture brise souvent ou coûte plus cher que la moyenne en réparation, mais que la voiture a déjà plusieurs années, on est en droit de douter que cela est un citron. Surtout si les toutes premières années se sont déroulées normalement. En fait, dans ce cas, ce serait plus des bris causés par d’autres facteurs. Comme le manque d’entretien, l’utilisation de la voiture de façon trop intense ou de la maintenance mal effectuée.
Si vous avez bel et bien un citron, vous n’êtes vraiment pas chanceux. Non seulement vous payez le prix d’un véhicule neuf mais vous avez des inconvénients comme une vieille minoune. C’est très frustrant d’autant plus que vos visites fréquentes au concessionnaire peuvent être coûteuses. Imaginez les pertes de temps, les frais de toute sorte et la perte de jouissance. Le concessionnaire peut même en venir à douter de vous pensant que les problèmes soient le fruit de votre comportement. Ce qui, bien évidemment, cause des tensions supplémentaires.
Au Canada, il y a un trou béant dans la loi pour ce qui est des citrons. En fait, dans notre pays, si quelqu’un est victime d’une voiture problématique, la seule chose à faire est d’aller la porter au concessionnaire à chaque bris en espérant que cela s’arrête au jour.
Malheureusement, dans certains cas, des clients ont été victimes d’un citron au point d’aller au garage plus de deux fois par mois pendant les trois premières années de la voiture dont certaines visites se faisaient accompagnées de la remorqueuse. De plus, la plupart des visites était pour des problèmes récalcitrants qui revenaient sans cesse.
Au États-Unis par exemple, il y a une loi anti-citron pour protéger les clients acheteur de voiture neuve. Si vous avez un véhicule ayant un problème qui revient souvent, le concessionnaire a l’obligation de régler le problème définitivement en moins de trois tentatives. Sinon le client doit se faire remplacer sa voiture par une neuve sans aucun frais de sa part.
Cela fait plusieurs années que des organismes comme APA (automobile protection association) et l’office de la protection aux consommateurs font des démarches et tentent de convaincre les hautes sphères de légiférer sur ce problème mais le dossier piétine.
Très bonne question. Quelles sont nos portes de sortie quand on a un citron. Il y a plusieurs options dont certaines plus risquées que d’autres. Voici des pistes avec les plus et les moins de chaque stratégie:
Dans les dossiers d’automobile citron, peut importe la stratégie utilisée, l’important est de viser la bonne cible. Ne vous vengez pas en cessant de payer votre prêt par exemple. Ce serait stupide étant donné que l’institution financière n’a aucun lien dans ce dossier et elle n’a fait que prêter de l’argent à vous pour l’auto que vous avez choisi.
Le manque d’entretien est une toute autre état de la situation. Certaines personnes pensent être victime d’un citron mais sont peut-être victime d’eux même finalement. Même les meilleures voitures doivent avoir un entretien régulier et doivent aussi être utilisée de façon convenable.
Beaucoup de gens n’ont aucune idée des montants nécessaires normaux d’entretien selon l’année de leur véhicule. Beaucoup de gens achètent des voitures sports (exemple: une mustang) pensant que leur type sportive donne un laissez-passer pour toutes les folies sur la route. Certains pensent aussi que l’entretien des voitures d’aujourd’hui se fait de façon identique d’une voiture à l’autre. Ils utilisent même des méthodes anciennes en pensant naïvement qu’un Toyota Prius 2015 s’entretient avec les mêmes techniques et procédures qu’un Buick riviera 1975.
Je sais que je l’ai dis souvent mais personne ne lit leur guide d’entretien de leur voiture. En fait, je mettrais ma main au feu qu’il y a plus de gens qui lisent (au prorata) leur manuel d’instruction de leur nouvelle machine à espresso à 600$ que celui de leur voiture à 25000$. J’ai même déjà aidé des gens sur leur nouveau véhicule qui me demandait comment actionner tel option. L’auto étant un nouveau modèle, j’ai pris le livre dans le coffre à gant, j’ai lu et j’ai suivi les instructions. J’ai donc fait devant le client ce qu’il aurait dû être capable de faire lui-même sans l’aide d’un technicien. En passant, cela arrive souvent.
Les automobiles d’aujourd’hui contiennent des dizaines de milliers de pièces très précises qui sont assemblées à une vitesse folle. Il n’est toutefois pas surprenant que certaines anicroches arrivent parfois. Il ne faut donc pas paniquer au premier trouble qui semble un peu anormal. Si vous avez un jour un automobile citron, ce sera évident.
Étant donné les lois du Canada, je vous souhaite simplement d’être de ceux qui sont exemptés d’automobile citron afin de ne pas vivre de cauchemars. Sinon, prenez l’une des stratégies énumérées plus haut et croisez-vous les doigts. Pour ceux qui ont plutôt des problèmes de bris causés par l’entretien ou plutôt l’absence d’entretien, posez-vous la question: est-ce que je fais ce qui est recommandé de faire selon le manufacturier? Si la réponse est non, vous faites partie du problème! Heureusement, si vous vous êtes donné la peine de lire jusque ici et que vous avez vraiment fait l’exercice de vous poser la question. Alors vous faites également partie de la solution 🙂
Christian