Les remorques sont surchargées d’ouvrage. Et c’est là que tout peut survenir. Donc, un des conseils de mécanique du jour est sur les « trailer ».
L’avez-vous vraiment bien entretenu avant d’aller sur la route? Ou simplement attachée sur votre voiture?
Voici certaines choses à faire pour éviter les ennuis:
1- Mettre à niveau la pression de vos pneus et l’état visuel des pneus (craquelures).
2- Faites graisser les roulements(bearings) et ajuster.
3- Vérifiez vos lumières (positions, freins, clignotants).
4- Inspectez la couette de fil où la connexion est bien saine et propre.
5- Regardez si votre plaque de licence est bien fixé.
6- Révisez pour que vous avez vos papiers d’immatriculation et vos assurances en règle.
7- Faites l’inventaire des pièces nécessaires au cas où vous feriez une crevaison.
8- Lubrifiez votre cadenas qui est sur la main de la remorque.
9- Testez les chaînes de sécurité et les manetons pour fixer sur l’attache-remorque de la voiture.
10- Assurez-vous que la suspension est égale (gauche-droite) une fois chargé et le poids bien balancé (avant-arrière).
11- Fermez adéquatement votre panneau arrière ou bien veillez à ce qu’il soit bien fixé.
12- Solidifier votre chargement pour qu’il soit attaché sans risque même si vous n’allez pas loin.
En terminant, je vous souhaite bonne route et bon travail avec votre remorque. Quand elle est bien entretenu, elle peut vous être fort utile et vous procurer une pleine autonomie pour le transport de gros morceaux.
Chez Certi-pro nous avons une solution intéressante pour vous. Tout comme votre dentiste prend la peine de vous appeler pour vous inviter à prendre un rendez-vous au bon moment, nous pouvons faire de même avec votre voiture.
Les véhicules ont par contre une fiche d’entretien un peu plus lourde et complexe. C’est d’ailleurs pourquoi les clients négligent souvent beaucoup d’aspects importants. Avec nous, vous aurez la chance d’avoir des rappels au bon moment pour chaque entretien nécessaire.
Il s’agit de nous aviser de votre désir d’être de ceux qui veulent de nous fassions la gestion de votre voiture. Après quelques questions toutes simples, nous configurerons votre dossier afin d’être averti de chacune des étapes suivantes recommandées par le fabricant.
Dans certains cas, cela peut vous éviter un remplacement de freins juste avant le retour d’une location de votre automobile. En gros, vous devriez faire vos entretiens annuellement ou au 20,000km selon le premier terme atteint. Veuillez noter que les véhicules qui vont hors des sentiers battus devraient redoubler d’efforts et d’entretien dû à la quantité de boue et de roches qui s’insèrent dans les freins.
N’oubliez pas, la prévention a bien meilleur goût.
Un de nos buts est de vous faire rendre compte des bienfaits des bons entretiens de freins. Comme tout outillage que l’on veut garder longtemps, un nettoyage de routine s’avère essentiel. Le technicien automobile prend le temps de vérifier ce qui pourrait être important de faire sur votre voiture lorsqu’il y travaille.
Les freins reviennent alors souvent dans les besoins du client. Hé oui, ces fameuses pièces sont constamment sollicitées(fait en métal ferreux non peinturé et à l’air libre) ne tardent pas à rouiller et à mal fonctionner. L’importance de ces entretiens est souvent sous-évalué. Il en va autant de votre sécurité que de votre économie sans oublier la performance du freinage globale et l’agrément de conduite.
Chez nous, ces services de freins sont un peu comme une « job de freins » sans les pièces neuves. Cela consiste à tout démonter, gruger, sabler tous les cordons de rouille et les surfaces rouillées. Ensuite c’est le remontage avec la lubrification et l’ajustement. La plupart du temps, cela est plus préventif que correctif mais plusieurs personnes apprécient le fait que les freins arrêtent de crier.
Tout d’abord, est-ce qu’il clignote ou il reste allumé? Lors de clignotement, il faut réagir rapidement pour ne pas briser davantage au niveau du moteur. Alors, trouvez-vous un rendez-vous rapidement dans un garage de techniciens professionnels certifiés. Sinon. continuer dans cette situation peut endommager votre moteur et votre catalyseur en particulier.
Mais, s’il est allumé de façon constante, le problème est moins dramatique. La défaillance est d’un niveau plus acceptable et nécessite une analyse d’un technicien dans les prochains jours. Ceci veut dire que l’état de votre moteur n’est pas en danger à court terme. Néanmoins, le témoin vous certifie que vous dépassez largement les normes de pollution. Outre cela, il possède probablement aussi un problème de consommation d’essence.
En gros, cette lumière est le seul moyen de communication que l’ordinateur du moteur a pour vous transmettre l’information. Il y a une multitude de codes de défaillance différents (des centaines en fait). Il faut dire que ce témoin est en fait un aide pour débuter un diagnostique par le mécanicien. Grâce à lui, le technicien saura quelle charte de diagnostique utiliser. C’est un peu comme une radiographie pour un médecin, cela fait partie des instruments de mesure mais ce sont des informations partielles.