S’il vous arrive un bris du pare-brise sur la route en plein dans votre champ de vision, ne vous inquiétez pas. Restez calme, et considérez les points suivants:
Bien entendu, les fissures de pare-brise n’ont pas toutes la même importance. Certaines d’entre elles pourraient vous imposer d’arrêter de conduire et de faire remorquer la voiture.
Pour d’autres, un simple rendez-vous chez VitrXpert sera de mise mais la route peut reprendre pour se rendre à destination.
Un bris peut évoluer rapidement avec les vibrations de la route et les variations thermiques. Soyez vigilants et ne tardez pas à faire réparer.
Une réparation peut passer de réparable à un remplacement complet dans le cas d’une fissure qui évoluent au point de dépasser le diamètre d’une pièce de deux dollars.
Dès que le pare-brise est abîmé par un bris quelconque, même une petite étoile, il faut savoir que le pare-brise n’a déjà plus la solidité d’origine et cela commence déjà à affecter votre sécurité.
Les fissures de grandes envergures sont très loin d’être qu’un problème esthétique ou de vision. La solidité de la vitre ainsi que l’ensemble de carrosserie est fortement diminué et peut s’avérer d’une protection insuffisante en cas d’impact.
Si jamais le bris est important au point de nuire à la vision de façon importante, il est plus sage de faire remorquer la voiture.
Comme c’est décrit dans d’autres articles, les effets d’un pare-brise non réparé a des répercussions sur vous en cas d’accident.
Il est intéressant de dire que la SAAQ considère d’ailleurs le pare-brise défectueux comme un bris majeur. Aucune voiture avec un pare-brise fissuré ne pourra se voir passer un inspection et la police donne régulièrement des constats d’infraction pour ce problème mécanique.