Bien oui ces fameux ensembles de jantes pour l’hiver. Cette habitude que tant de Québécois adoptent mais que beaucoup achètent pour faire comme le voisin sans savoir que cela cause quelque fois plus de tord que de bien. Avant de vous indigner, lisez attentivement, sachez que dans certaines situations, il peut être avantageux d’avoir deux jeux de roues.
Si vous lisez suffisamment longtemps, vous verrez une preuve mathématique de l’illogisme de cet achat pour plusieurs cas régulier de monsieur tout le monde.
Sachez que d’avoir un second jeu de jantes n’est pas avantageux pour tous. Avant de se précipiter sur un ensemble de jantes (roues d’hiver) pour installer vos pneus d’hiver, demandez-vous pourquoi vous voulez le faire. En passant, si tout le monde faisait cet exercice, il se vendrait moins de la moitié moins de roues pour l’hiver.
Cette mode a d’ailleurs pris son envol il y a quelques décennies avec la popularité des « mags » (jantes d’aluminium ou autres alliages du genre) en option ou de série sur les voitures neuves.
À l’origine, je crois que c’était pour préserver les « mags » d’origine que les gens s’achetaient des roues supplémentaires. Il y avait une peur surréaliste à l’époque à l’idée de briser une jante en aluminium car au début, c’était plus marginal. La croissance de la disponibilité par des compagnies de jantes de remplacement à prix raisonnable a fait croître ce marché de façon incroyable. Mais est-ce vraiment nécessaire pour tous ou il y a une pression au niveau du marché des accessoires secondaires?
Personnellement, je crois que les jantes pour l’hiver sont une vente supplémentaires alléchantes pour plusieurs fournisseurs d’accessoires automobiles. Premièrement, votre concessionnaire lui-même peut être tenté de vous offrir cette option lors de l’achat. Il fera une vente de plus voilà tout.
Il pourra sans doute vous vendre les capteurs de pression de pneus supplémentaires aussi. Sur les voitures récentes, ces capteurs sont nécessaires pour que le tout fonctionne bien. Ensuite, il y a tous les distributeurs de pneus qui font de la vente massive de roue d’hiver pour les même raisons. Il y a les grandes surfaces comme Canadian tire, Walmart et autres qui font aussi de la vente de roues pour doubler vos jeux de jantes.
Mais on revient à la question essentielle. Est-ce que vous avez vraiment besoin de ces jantes pour l’hiver(roues supplémentaires) oui ou non?
Pour vous montrer les problèmes qui peuvent survenir avec des roues du marché secondaires, je vous raconte une de celles que j’ai eu à gérer dernièrement. Le client se présente avec ses roues supplémentaires afin de je mette des pneus d’hiver dessus. Je lui demande d’où viennent les roues pour en savoir davantage et il me dit que ce sont des roues d’origine que le concessionnaire lui a vendu avec la voiture.
Je pose donc des pneus sur lesdites roues pour le client. Peu de temps après, le client revient avec un air mécontent. Il me dit que les pneus vibrent beaucoup. Nous reprenons l’équilibrage des roues immédiatement et nous demandons au client de vérifier à nouveau. En revenant, il nous mentionne que c’est presque inchangé.
Après deux ou trois vérifications, je me rend compte que les fameuses roues supposément d’origine ne sont en fait que des roues bas de gamme d’après-marché. Grâce au code des roues et de l’aspect un peu fait à la va vite, nous avons pu résoudre l’affaire. Il est allé leur dire sa façon de penser car la vente avait été fait de façon à induire le client en erreur.
Le concessionnaire a cédé en lui donnant des roues d’origine après avoir essayé lui aussi de le régler sans succès. Avec les roues d’origine, tout rentra dans l’ordre. Notez que des roues d’origine sont souvent le double du prix mais ce n’est pas pour rien. Pensez-vous vraiment que ce cas est si rare?
Le point de départ est là, plusieurs personnes sur l’échiquier de l’automobile sont avantagés de la présence de ces roues d’hiver. Voici leurs motivations directes de vous les proposer:
Les concessionnaires
-Ceux-ci font des ventes lucratives avec leur division de pièces. De plus, le processus est hyper facile lors de la vente d’auto neuve puisque ce genre de bonbon vous est proposé comme « un cadeau », une valeur ajoutée. Ces articles sont donc ajoutés à votre contrat comme bien d’autres et font souvent parti au final de votre prêt. Et oui, le tout est fondu dans un prêt et donc, vous payez des intérêts dessus pendant des années.
-Il y a aussi une apparition des dernières décennies, c’est la pénurie de main d’oeuvre. Les concessionnaires ont un problème majeur de gestion lors des « rush de pneus » puisque ce sont souvent de gros établissement avec des volumes impressionnants. Ils se servent donc des roues pour économiser sur tous les temps de pose de pneus. Donc, chaque année, ils tentent de sauver environ 30 minutes par voiture.
-Comme l’un ne va pas sans l’autre, la lourdeur des roues pose problème à beaucoup de gens. Donc, devinez quoi? Ils vendent des entreposages de pneus de plus tout simplement parce que vous êtes tous rendus avec des roues montées.
Les grandes surfaces (ex: Canadian tire, Walmart, etc..)
-Ceux-ci ont souvent un garage comme service auxiliaire. Mais les profits de ces entreprises tournent autour de la vente d’articles automobile et non de service. La vente de roue pour eux est plus intéressante qu’un simple passage pour un changement de pneus. Et on ne peut pas trop leur en vouloir, ils ne font que répondre à un besoin, ils annoncent des roues dans une circulaire et vous en achetez donc, la roue tourne (sans jeu de mot).
Bon, j’ai l’air vraiment anti-jante pour l’hiver. Je vais tenter d’être impartial avec vous et vous présenter les avantages qu’ont certaines personnes d’avoir des jeux de roues d’hiver supplémentaires pour leur voiture. Voici des points qui peuvent motiver quelqu’un à avoir des roues pour les bonnes raisons:
Les voitures récentes ont souvent besoin de capteurs de pression des pneus (TPMS ou SSPP) pour leur système de gestion. Donc le fait d’avoir deux jeux de roues vous force à avoir un autre jeu de capteurs. De plus, pour toutes les voitures qui n’ont pas de réapprentissage automatique, il vous faudra payer aussi pour la réinitialisation du système à chaque saison pour environ 16$ ou plus.
Le fait d’avoir deux jeux dont un de « mags » et l’autre de roues d’acier peut causer des vibrations. Si les « hubs » (les portées de jantes) ne sont pas bien nettoyés à chaque fois. En fait, les jantes d’aluminium et les roue d’acier n’ont pas la même appuie sur la portée du « hub ». Donc, la croûte de rouille qui s’est formée autour de la roue d’acier crée une portée inégale pour visser la roue suivante.
Les roues d’acier de remplacement qui ne sont pas d’origine ne sont pas usinée très précisément et peuvent causer des vibrations à haute vitesse. Seul les roues d’origine de votre voiture peuvent être sûr au niveau de l’équilibrage. Plusieurs cas vécus témoignent de ce genre de problèmes et cela devient vraiment irritant. Malheureusement, les gens se font souvent seulement proposer ces dernières car l’écart de prix est énorme avec la roue d’origine.
Les roues de remplacement sont en acier avec une peinture très mince non cuite. Et pour la plupart, aucun traitement de zinc n’a été fait non plus. Souvent, surtout avec nos hivers, on ne tarde pas de voir ces roues pleines de rouille après quelques années. L’esthétisme en prend un coup. Si vous achetez des caps de roue, ils seront dispendieux ou fragiles (cassants par temps froid). Ce qui crée encore des dépenses. Vous avez sûrement croisé les fameux enjoliveurs attachés avec des tie-wraps.
Les roues d’acier sont plus lourdes que les « mags » et dissipent moins la chaleur. Cela a un impact notable au niveau des freins surtout. Ces derniers ne peuvent se refroidir autant et peuvent se mettre à sauter. Ils risquent de durer moins longtemps aussi. Pour la lourdeur, cela crée une augmentation de la masse non-suspendue et par conséquent, une perte de tenue de route. C’est un peu technique mais l’origine de la jante d’aluminium vient d’une volonté d’améliorer la mécanique et non l’apparence.
Les roues déjà toutes montées donnent aussi des chaleurs à ceux qui les charrient pour les ranger à chaque saison. C’est un fait, cela devient tellement lourd, que plusieurs décident de faire entreposer leurs pneus à partir de ce problème. Ils ont de la misère à les déplacer et ne veulent pas se donner la peine ou ne pas se blesser. Un autre facteur qui vient d’annuler les petits économies des jeux de roues.
Le fait de ne pas avoir de jantes supplémentaires pour l’hiver causent des poses de pneus plus dispendieuses. Environ 3 saisons sur 4 pour la plupart des gens (l’autre saison même les propriétaires de jantes d’hiver doivent faire le changement total car les pneus sont finis). Le supplément entre la pose d’un pneu déjà monté sur roue et d’un pneu non monté est d’environ 40$ en moyenne par saison pour l’ensemble donc 80$ par année. Pensez-vous vraiment faire des économies avec des roues d’hiver?
Un corolla avec des roues ordinaires de 15″ avec 8 roues qui roule 20,000km par année
L’achat des 4 roues additionnelles 4 x 60$ = 240.00+taxes = 276.00$
Si la pose de roues déjà montées est d’environ 40$ et que la pose complète est d’environ 65$, on a une économie de 25$ par rush donc
50.00$ + taxes = 57.50$ par année d’économie 3 années sur 4 car la dernière, les pneus seront trop usés donc faut faire le remplacement complet!
Cela fait donc 172.50$ d’économie par 4 ans, elles ont coûté 276.00$
Cela veut dire qu’elles sont rentables au bout de 6.5 années. Malheureusement, si vous avez bien lu plus haut, c’est à peu près leur durée de vie totale et elles auront fortement terni l’allure de votre voiture ainsi que tous les autres désavantages qui viennent avec.
Finalement, loin de moi l’idée de vous imposer une idéologie. Je veux simplement que vous profitiez de certains conseils avant de faire ce choix. Si vous en voulez, je serai heureux de faire de l’argent en vous vendant des roues. Parce que contrairement à ce que vous pensez, j’ai accès à plein de bons fournisseurs de roues et je pourrais en faire des ventes là-dessus moi aussi. Mais, je vends seulement ce auquel je crois. Alors bonne réflexion.