La plupart des gens sont conscients de l’importance de faire faire la vidange de leur transmission. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Il y avait de vieilles mentalités autrefois qui disaient de ne pas faire l’entretien car cela risquait de créer des symptômes de glissements.
Tout cela partait d’un mythe lié au fait que les gens attendaient trop avant de faire l’entretien. Les symptômes étaient déjà présents avant de remplacer l’huile et le remplacement accentuait le glissement. Les gens pensaient alors que le remplacement de l’huile en était la cause.
Depuis ce temps, plusieurs générations de transmission se sont succédées. Le nombre de ratios a fortement augmenté et les pièces se sont miniaturisées car l’automobile s’est allégée fortement. Cette fragilisation du mécanisme est volontaire et liée au désir de faire des voitures à faible consommation d’essence.
Il y a plusieurs types de transmission sur le marché. Les gens pensent qu’il y a « automatique et manuelle ». C’est beaucoup plus que ça aujourd’hui. Voici les différentes technologies sur le marché:
La transmission manuelle est connue de tous et elle est probablement la plus classique et simple. Cette boîte manuelle est un ensemble d’engrenages simples dont l’embrayage est fait par le conducteur lui-même qui doit débrayer pour passer d’une vitesse à l’autre avant d’embrayer à nouveau. C’est très peu dispendieux et très fiable. Avec le temps, l’embrayage lui-même peut être à remplacer car c’est une pièce d’usure un peu comme les freins d’une voiture.
La boîte automatique est la plus populaire aujourd’hui mais pas pour longtemps. Plein de nouvelles technologies apparaissent sur le marché poussées par les ingénieurs désireux d’améliorer le poids et la performance de l’auto.
Elle est énormément plus complexe que la transmission manuelle et peut contenir des milliers de pièces additionnelles. Elle est appréciée des automobilistes surtout en Amérique. Cette transmission fait l’ensemble des étapes nécessaires aux changements de vitesse.
Il n’y a pas de pédale d’embrayage. Le conducteur sélectionne seulement le mode « D » pour drive qui indique la marche avant ou « R » pour reverse pour indiquer qu’il désire la marche arrière. Cette transmission a débutée timidement avec deux rapports et aujourd’hui certains modèles 2014 et plus sont à neuf rapports. Il est à noter que cette transmission est l’une des meilleures pour le travail en force comme tirer une remorque ou autre.
Cette transmission est apparue dans les dernières années. Elle a pour avantage d’avoir un ratio optimal tout le temps. Elle est à ratio variable donc à chaque seconde lors d’une accélération elle a un ratio différent.
Cela permet au moteur de travailler toujours dans son couple idéal et donc cela peut donner de belles économies d’essence. Cette transmission déplait à certaines personnes car son changement de ratio continuel donne l’impression de glissement. Il faut aussi dire que ces transmissions ne peuvent pas travailler fort et le travail d’attelage est proscrit.
Ces dernières sont un genre d’hybride entre les transmissions manuelles et automatiques. Le principe de base est simple. La transmission est carrément manuelle mais les tâches d’embrayage autrefois faites par le conducteur sont maintenant faites par un ordinateur d’embrayage.
À l’intérieur, le sélecteur de vitesse laisse croire que c’est une transmission automatique mais en vérité, elle est manuelle. DCT et SCT sont une différences de stratégie d’embrayage. Le système DCT (double clutch) fait des changements de vitesse plus confortables pour le client que la SCT (single clutch) mais n’offre pas toute la souplesse d’une vraie transmission automatique. Le double veut dire que l’ordinateur se sert d’un embrayage pour préparer sa prochaine vitesse pendant que vous roulez avec l’autre, cela procure une rapidité d’exécution.
Malgré tout cela, le résultat au client est un peu ordinaire et n’équivaut en rien aux transmission automatiques. Mais ces dernières ont un poids allégé important et profite à des voitures de petites tailles qui n’auraient pas pu offrir la transmission automatique traditionnelle dans leurs options aux clients.
Les gens ont tendance à se compliquer les choses. La meilleure façon de faire cet entretien est de suivre son manuel d’entretien de la voiture. S’il n’est pas dans votre coffre à gants, il est toujours possible de le retrouver en version numérique via les sites de fournisseurs.
De cette façon, vous avez un remplacement de fluide qui sera exactement au moment que le manufacturier aura jugé bon pour la durabilité de la dite transmission.
Il est entendu que certains critères peuvent influencer des données théoriques. L’état visuel de l’huile ainsi que le travail effectué par le véhicule pourraient changé la donne. Informez-vous alors à un garage spécialisé comme nous pour en savoir plus.
L’huile dans une transmission est primordiale. Dans les cas de transmissions automatiques, elle sert même de propulsion et non seulement de lubrification. Elle est sollicitée fortement et endure des frictions constamment. Il est à noter que la transmission est le deuxième plus gros organe mécanique de la voiture en importance. Le fait de mal l’entretenir peut occasionner un remplacement prématuré de ce dernière qui peut mener à des factures incroyablement salées. Faites donc dans la prévention et vous vous en sortirai gagnant.
Le service d’entretien de la transmission automatique ou CVT est fait par une machine spécialisée qui se branche par les tuyaux de refroidissement de la transmission. La machine exécute le remplacement et poussant dans la transmission l’huile neuve et en retirant la vieille huile sale tout en maintenant le bon niveau d’huile à l’intérieure de la transmission. Tout ceci se fait à chaud pendant que le moteur tourne.
Pour les transmission manuelles, il s’agit plutôt de vider l’huile par une vis de vidange et ensuite de la remplir par la vis de remplissage. Certains cas d’exception sont présents dans le marché. Comme des CVT qui s’entretiennent comme des manuelles et des manuelles qui ont besoin d’adaptateurs pour remplir par la vis de purge donc à l’envers. J’imagine que c’est pour faire plaisir aux techniciens.
Comme vous le savez sûrement, nous sommes habiletés à vous faire tous les remplacements de fluides de la voiture. N’hésitez pas à nous faire confiance pour le remplacement de liquide de votre transmission et cela vous procurera des années supplémentaires de bon fonctionnement.
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