Voici une liste des principaux codes moteur
Grâce à cette liste, pour ceux qui ont un scanner sous la main, vous pouvez voir une brève description du problème afin de savoir de quoi il en retourne.
p0010
P0010 – « A » Camshaft Position Actuator Circuit (Bank 1) intake/ Circuit de l’actionneur de position de arbre à cames côté admission
Ce code indique une défaillance du circuit de l’actionneur de l’arbre à cames du côté admission. Ce peut être actionneur lui-même comme un problème de filage causant une mise à la masse involontaire, ou un court-circuit au voltage ou une résistance anormale. Des symptômes moteur sont possibles car la synchronisation de l’arbre à cames ne peut être effectuée adéquatement.
p0013 – Camshaft Position Actuator Circuit (Bank 1) exhaust/ Circuit de l’actionneur de position de arbre à cames côté échappement
Cela indique une défaillance du circuit de l’actionneur de l’arbre à cames du côté échappement. Le court-circuit peut être présent à l’actionneur autant que le filage ou même l’ordinateur de bord. Le code est enregistré lorsqu’il y a court-circuit, circuit ouvert ou si le circuit a une résistance anormale. Des symptômes sont possibles car le synchronisme de l’arbre à cames est déréglé.
P2088 – Camshaft Position Actuator Circuit (Bank 1) intake low voltage/ Circuit de l’actionneur de position de arbre à cames côté admission bas voltage
Ce code apparaît lorsque le circuit du solenoïd est court-circuit à la masse. Il est possible que ce soit le circuit qui est à la masse en touchant le châssis ou un fil de ground. Il est possible également que ce soit l’actionneur qui est court-circuit également.
P2089 – Camshaft Position Actuator Circuit (Bank 1) intake short to voltage/ Circuit de l’actionneur de position de arbre à cames côté admission court-circuit au voltage
Le circuit du solenoïde de l’arbre à cames est court-circuit au voltage. L’ordinateur de bord voit un voltage anormal sur le circuit.
P2090 – Camshaft Position Actuator Circuit (Bank 1) low voltage exhaust/ Circuit de l’actionneur de position de arbre à cames bas voltage côté échappement
Ce code apparaît lorsque le circuit du solenoïde côté échappement est court-circuit à la masse. Il est possible que ce soit le circuit qui est à la masse en touchant le châssis ou un fil de ground. Il est possible également que ce soit l’actionneur de l’arbre à cames d’échappement qui est court-circuit également.
P2091 – Camshaft Position Actuator Circuit (Bank 1) exhaust short to voltage/ Circuit de l’actionneur de position de arbre à cames côté échappement court-circuit au voltage
Le circuit du solénoïde de l’arbre à cames côté échappement est court-circuit au voltage. L’ordinateur de bord voit un voltage anormal sur le circuit.
Qu’est-ce que p0010, p0013, p2088, p0089, p2090, p2091
Les codes p0010, p0013, p2088, p2089, p2090, p2091 sont enregistré lorsque l’ordinateur de bord du moteur (Engine Control Module (ECM)) détecte une variation en dehors des paramètres du synchronisme entre l’arbre à cames et le vilebrequin. Pour ajuster la puissance moteur en fonction de la demande, l’ordinateur peut actionner la variation du synchronisme des engrenages des arbres à cames.
L’ordinateur détecte alors que les paramètres ne correspondent pas à ses demandes. Un code est alors déclaré.
Les symptômes
Les causes