Pendant des décennies, nos grands-parents mettaient leurs pneus d’hiver en été. De temps en temps, c’était monnaie courante de finir ses bons vieux pneus d’hiver afin de ne pas « gaspiller » un reste d’ensemble de pneus.
Mais quand est-il de cette tactique aujourd’hui? Est-ce encore praticable? Je serais porté à vous dire non.
Les temps ont changé et les façons d’utiliser les pneus aussi. D’ailleurs les façons d’utiliser la voiture en général aussi. Nous sommes aujourd’hui confrontés à des problèmes différents. Que ce soit le trafic, le stress de la vie, la vitesse à laquelle on roule, tout a changé.
Nous avons donc besoin d’avoir une voiture optimale pour ne pas avoir de problème à suivre la cadence.
Je ne veux pas vous faire la morale mais les pneus d’hiver en été ont certains vilains défauts. En fait, ils en ont deux majeurs.
Ils ne sont pas faits pour les températures chaudes au-dessus de 7 degrés Celsius et cela fait en sorte que leur gomme molle provoque les freinages sur une distance plus longue.
Outre cela, ces pneumatiques hivernaux n’ont pas le bon dessin pour dégager efficacement l’eau et par conséquent sont plus à risque de faire de l’aquaplanage.
Donc, quand je vous dis de ne pas utiliser vos pneus d’hiver en été, ce n’est pas une blague. Ce n’est pas une stratégie rentable et sécuritaire.