il n’y a pas de bon ou de mauvais pneu, seulement des mauvaises applications
L’achat de pneus en ligne est disponible depuis déjà plusieurs années. Les plus populaires comme pneusarabais.com se sont fait une place grâce aux frais de dédouanage excessifs qui ont peu à peu tassé les géants comme Tirerack du marché canadien. Maintenant, plein de sites émergent en tentant de créer sa place pour vendre sur le web comme pneusneufs.quebec, 4pneus.ca, pneusbasprix.com, pneusecono.com, pneus-online-canada.ca, pneusillimites.ca, pneusendirect.com, pneusglc.com, pneusaprixfou.com pour ne nommer que ceux là.
Plusieurs manufacturiers bloquent maintenant les retours postaux lors de l’achat de pneus sur ces sites. Bref, ces rabais sont valables dans les centres et garages qui ont pignons sur rue. Grâce à cela, vous obtenez le même prix ou presque et quelques fois encore moins cher que sur ces sites.
D’autres fois, le rabais est valable mais avec une preuve comme quoi vous l’avez fait poser dans un centre autorisé. Mais dans tous les cas, il y a un problème énorme à gérer ses pneus en ligne. C’est que 95% d’entre vous ne connaissent pas vraiment les caractéristiques de ce qu’ils achètent en ligne et qu’en aucun temps ces sites web vous conseillent pour votre décision.
Les experts du domaine disent souvent:
il n’y a pas de bon ou de mauvais pneu, seulement des mauvaises applications
Rabais postauxVoici le règlement leur interdisant d’offrir le rabais postal dans le formulaire Toyo 2019 comme exemple. Cela explique que les pneus neufs doivent être vendus par un « authorized dealer ». Ce qui veut dire que les pneus doivent transiger par les détaillants compétents pour de multiples raisons de qualité de service et de garanties. D’ailleurs ceux qui ont eu des problèmes de garantie avec un site de vente de pneus ont eux des contraintes majeurs. On peut mentionner par exemple lors de gestions de pneus fendus ou défectueux. |
pneus yokohama IG53 205/55R16 pour un corolla mags 16″ avec pesées collées
Si les pneus sont achetés ici chez Certi-pro:
Pneus Yokohama 205/55R16 IG53 153.30$ch donc total: 613.20$
Pose incluse, balancement seulement 9.95$ ch donc total: 39.80$
Taxes de pneus neufs: 4 x 3$ total: 12.00$
____ Total 665.00$ +taxes = 764.75$ – 70$ de rabais postal = ___
____ Grand total net= 694.75$____
Si vous achetez sur pneusarabais.com et que vous les amenez:
Pneus Yokohama 205/55R16 IG53 140.45$ch donc total: 561.80$
Pose et balancement plein prix total: 85.40$
Taxes de pneus neufs: 4 x 3$ total: 12.00$
____ Total 659.20$ +taxes = 758.08$ ___
____ Grand total net= 758.08$____
Mais voilà que vous frappez un objet qui fend votre pneu au point de ne pas être réparable. Vous allez voir votre mécanicien pour qu’il puisse faire quelque chose. Étant donné qu’il n’a pas vendu ces pneus, il ne peut pas gérer le dossier et vous honorer quoi que ce soit sur ce hasard routier (si inclut avec votre marque). Donc, la seule façon d’obtenir une garantie est de contacter votre site de vente pour leur expliquer le problème.
Étant donnée qu’il n’y a pas d’entente précise pour ce genre d’avarie, vous devrez probablement envoyer le pneu défectueux par courrier et attendre. Il ne vous reste plus qu’à acheter un pneu en catastrophe ou faire plusieurs jours sur un pneu de secours. S’il avait été acheté local, probablement que tout aurait été réglé dans la même heure.
De plus, si vous avez acheté l’une des marques de pneus neufs douteuses vendues bas prix, il se peut qu’elle ne soit pas disponible local tout court. Vous auriez à acheter un ou des pneus de marques différentes, ce qui serait très peu convenable. Beaucoup de sites ont des exclusivités dans des marques inconnues peu recommandables.
Dernièrement. vous avez fait quelques jours avec vos nouveaux pneus mais vous trouvez que ça vibre énormément à haute vitesse. Alors, vous demandez qu’on vous balance à nouveau les pneus sans succès. Lorsque vous revenez au garage, le technicien vérifie à nouveau et fait des tests plus poussés à vos frais. Suite à cela, il vous dit que vous avez un ou deux pneus déformés qui causent sans doute la vibration sur la route. Comment pensez-vous régler ce dossier?
Le fournisseur local peut prendre en charge les étapes de diagnostic lorsque ce sont les pneus de son fournisseur et régler le problème en échangeant les pneus concernés. Dans ce cas, le garage qui a trouvé le problème est complètement impuissant pour aider son client, il doit facturer son temps. Le site de vente de pneus quand a lui n’a aucune expertise et ne fait aucune entente claire avec des garages d’expertise pour régler ces conflits. Vous êtes devant une impasse.
Finalement, dans la vie, les services se payent. Mais ce qui est le plus drôle là dedans, c’est que si vous achetez des pneus de « bonne qualité », vous aurez probablement meilleur prix dans un garage local en incluant le retour postal. Preuve à l’appui. Magasinez prudemment.
Vous êtes hyper content d’avoir eu un bon prix pour des Blizzak comme on vous avait conseillé dans la famille. Alors, vous procédez à l’achat de pneus sur un site de vente en ligne. Ensuite, vous allez les faire poser dans un garage et tout ce passe bien jusqu’à ce qu’une malchance se passe sur la route à la fin de la première hiver. Le pneu est non réparable et vous décidez d’en acheter un autre. Oups, le site avait un super prix pour des blizzak mais… pour l’ancien modèle, de l’écoulement de stock âgé. Résultat? Incapable de trouver votre modèle WS-80 parce que le modèle actuel est le WS-90. Ce n’est conseillé de mélanger surtout avec les traction intégrale. De plus, vous avez probablement des pneus datés de quelques années sur la voiture.
Attention, on parle de vrais pneus, pas les pneus de marques inconnues à moitié vérifiées qui sont à la limite non sécuritaire et que l’on pourrait qualifier de camelote et de médiocre. L’achat de pneus en ligne devient moins intéressant pour de vrais marques.
Le cheval de bataille de ces sites est d’utiliser ce genre de pneus quasi dangereux pour mousser l’impression d’une bonne affaire de pneus sur le web. Pour eux, ça devient même une façon de vous créer une forme d’habitude étant donnée que ces pneus durent environ deux à trois fois moins longtemps que les marques nationales. Vous devenez donc un accro aux pneus « cheap ».
Le syndrome des pneus vraiment pas chers est toujours le même. Ils sont relativement correctes dans les premiers mois. C’est cette période qui donne l’impression aux clients d’avoir eu une bonne occasion. Ensuite, dû à la médiocrité du caoutchouc, le pneu dégénère à une vitesse folle. De plus, le cramponnage n’est pas fendu jusqu’au fond des blocs. Cela fait en sorte que le comportement routier passé 50% d’usure est rendu catastrophique.
Outre quelques petites exceptions dans l’achat de pneus en ligne, tous les manufacturiers bloquent maintenant les retours postaux. Bref, ces rabais sont valables dans les centres et garages qui ont pignons sur rue. Grâce à cela, vous obtenez le même prix ou presque et quelques fois encore moins cher que sur ces sites.